Prévoyez-vous de déménager en France ? Si c’est le cas, il faut informer les autorités administratives en réalisant des démarches importantes pour assurer une transition en douceur.
Voici une liste de ce qu’il faut prévoir pour informer les autorités administratives en cas de déménagement :
Prévenez La Poste de votre changement d’adresse en remplissant un formulaire de réexpédition du courrier à l’ancienne adresse vers la nouvelle. Vous pouvez le faire en ligne ou directement à votre bureau de poste local.
Si vous possédez un véhicule, vous devez mettre à jour votre carte grise avec votre nouvelle adresse. Vous pouvez le faire en ligne sur le site web de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
En cas de changement d’adresse, il n’y a aucune obligation légale et réglementaire à renouveler votre titre d’identité. Aucune sanction n’est prévue si votre ancienne adresse ne figure pas sur vos papiers d’identité.
De même que pour la carte d’identité, il n’est pas nécessaire de demander un nouveau permis de conduire en cas de changement d’adresse. La démarche de changement d’adresse sur le permis de conduire est facultative. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et procéder au renouvellement en ligne.
Si vous déménagez dans une nouvelle commune, assurez-vous de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence. Rendez-vous dans votre mairie pour connaître les démarches à suivre.
Informez votre (vos) fournisseur(s) d’électricité, de gaz, d’eau, et d’internet de votre changement d’adresse pour éviter tout problème de facturation.
Si vous recevez des prestations de la CAF, mettez à jour votre adresse auprès de cet organisme.
Sur le site Ameli.fr, déclarez votre nouvelle adresse postale en mettant à jour vos informations.
Informez votre banque de votre nouvelle adresse pour recevoir vos relevés bancaires et autres correspondances à la bonne adresse.
Si vous avez une mutuelle santé, habitation, prévoyance, etc. mettez à jour vos coordonnées auprès de cet organisme.
Si vous êtes salarié(e), informez votre employeur de votre nouvelle adresse pour que ce dernier puisse mettre à jour ses dossiers.
Important ! N’oubliez pas de conserver une copie de tous les documents et confirmations de changement d’adresse que vous recevrez, qu’ils soient physiques ou dématérialisés. Cela vous aidera à résoudre tout problème éventuel à l’avenir. Assurez-vous également de faire ces démarches dans les délais prescrits pour éviter tout désagrément administratif.