Vous déménagez et souhaitez minimiser votre impact sur l’environnement ? Commencez par choisir des éléments qui riment avec écoresponsabilité et petit budget. Déménagements Diadem vous invite à faire le tour des 10 matériaux et accessoires à privilégier pour un déménagement écologique.
Pour un déménagement écologique, il n’est pas question d’acheter des cartons neufs ! Planifiez, quelques semaines avant le jour J, de récupérer des cartons d’anciens déménagements ou d’entreprises locales qui s’en débarrassent.
Le carton, principalement issu de fibres de bois, est renouvelable, recyclable et biodégradable. Toutefois, sa production peut contribuer à la déforestation si elle n’est pas durable. Malgré sa recyclabilité, sa fabrication requiert de l’eau et de l’énergie, et certains cartons contiennent des encres et colles non écologiques…
Si vous souhaitez que votre déménagement soit véritablement écologique, continuez à lire…
Utilisez des journaux comme protection pour vos objets fragiles. Assurez-vous simplement de laver les objets avant de les utiliser pour éviter les transferts d’encre !
Ce papier brun, facile à trouver, présente l’avantage d’être recyclable et biodégradable. Utilisez-le pour emballer des objets ou comme rembourrage.
Voici une excellente solution très écologique pour déménager ! Utilisez des textiles que vous possédez déjà pour protéger les meubles et les grands objets pendant le transport.
Maintenant que les sachets en plastique ne sont plus proposés dans les commerces, les sacs en toile sont très faciles à trouver. Ils sont réutilisables à souhait et peuvent servir à emballer des vêtements, des chaussures ou d’autres objets légers.
Certes, les boîtes en plastique ont un coût. Mais elles peuvent être utilisées pour bon nombre de choses. Pour déménager, mais également pour stocker des livres, des jouets et bien d’autres objets. Si vous en avez déjà chez vous, utilisez des bacs en plastique robustes pour y déposer des objets pendant le transport.
Contrairement aux boules en polystyrène, les chips de maïs sont biodégradables et peuvent être une alternative écologique pour protéger vos objets. Pensez-y !
Une belle alternative au ruban adhésif en plastique !
Pour des objets plus lourds ou les objets précieux et les bibelots, les caisses en bois sont une solution durable et très solide.
De la même manière que les draps, les nappes et les serviettes peuvent être utilisées pour envelopper et protéger des objets fragiles.
Lorsque vous planifiez votre déménagement, essayez d’être créatif et pensez à la manière dont vous pouvez réutiliser les articles que vous possédez déjà. C’est non seulement écologique, mais cela peut aussi vous faire économiser de l’argent !