Comment faire participer toute la famille lors d’un déménagement ? Une question légitime que beaucoup de parents se posent, quels que soient l’âge et le nombre d’enfants. Pourquoi s’inquiéter, alors qu’il est tout à fait possible de mettre tout le monde à contribution ? Déménagements Diadem vous propose, sous forme d’astuces, des idées pour que chacun y trouve son compte et pour que le déménagement devienne une expérience familiale enrichissante !
Même s’ils sont très jeunes, les tout-petits peuvent participer au déménagement à leur manière. Par exemple, faites-leur « emballer » quelques jouets dans un sac à dos. Cela leur donnera le sentiment d’être impliqués. Pour les apaiser pendant le processus, qui peut être aussi éprouvant pour eux que pour vous, assurez-vous d’emballer leurs objets préférés en dernier et de les déballer en premier dans votre nouvelle maison.
Lorsqu’ils sont en âge d’aller à l’école, les enfants sont capables de vous aider bien plus que vous ne le pensez ! Laissez-les emballer leur propre boîte de jouets ou de vêtements. Vous pouvez également les responsabiliser en leur confiant la tâche de nourrir les animaux de compagnie pendant le déménagement, ou de garder leur frère ou sœur plus jeune occupé.
Les enfants de 6 à 12 ans, quant à eux, sont tout à fait en âge de prendre en charge le déménagement de leur propre chambre – ou tout au moins l’emballage des objets à déménager. Fournissez-leur des boîtes, du ruban adhésif, des marqueurs et une liste de ce qu’ils doivent emballer. Encouragez-les à trier et à se débarrasser des objets dont ils n’ont plus besoin. Ils peuvent par ailleurs aider à emballer des objets non fragiles dans d’autres parties de la maison.
Lorsqu’ils sont adolescents, les enfants sont capables de gérer la quasi-totalité des aspects du déménagement. Ils peuvent démonter les meubles, aider à charger le camion de déménagement, et s’assurer que rien n’est oublié dans certaines pièces au moment venu.
Chaque membre de la famille peut aider à nettoyer la maison avant de partir. Il est également intéressant d’assigner à chaque personne un « kit de survie » à emporter le jour J, avec des effets essentiels comme des vêtements de rechange, des collations, de l’eau, des médicaments si nécessaire, etc.
Une fois installés dans votre nouveau logement, faites participer tout le monde à l’aménagement et à la décoration. Cela peut être un excellent moyen de commencer à créer de nouveaux souvenirs dans votre nouvel espace. Chaque membre de la famille, quel que soit son âge, peut avoir un mot à dire sur l’endroit où les choses doivent aller, en fonction de ses goûts personnels et ses intérêts.
En impliquant chaque membre de la famille dans le déménagement, vous transformez non seulement une tâche ardue en travail d’équipe, mais vous contribuez pareillement à créer une expérience positive et mémorable pour tous. Pensez-y !