Attention : affaire sensible ! La protection des données lors d’un déménagement est un sujet à prendre avec beaucoup de sérieux. Les médias se font régulièrement l’écho de problèmes de vols de données et autres arnaques qui pèsent lourd sur les entreprises, quelle que soit leur activité. Lors d’un déménagement, les risques sont accrus : vol ou perte de données, votre entreprise aura du mal à se relever d’un incident lié à la protection des données, quel qu’il soit. Par conséquent, la question doit être abordée avec le plus grand soin.
Lors d’un déménagement d’entreprise, les risques liés aux données sont de plusieurs ordres :
Déménager une entreprise signifie que les documents papier et autres supports de stockage physiques sont particulièrement vulnérables. Perte, vol, dommage matériel… les risques sont nombreux. Considérez également que, dans le chaos du déménagement, il est facile de perdre la trace de l’endroit où ces éléments sont stockés…
Quoi qu’on en dise, les données numériques ne sont pas à l’abri ! Par exemple, si vous vous connectez à un Wi-Fi public pour vérifier vos emails lors d’un déménagement, vous pourriez, sans le savoir, exposer vos données à des pirates informatiques…
La première étape pour protéger vos données lors du déménagement de votre entreprise, consiste à bien emballer et à sécuriser vos documents et supports de stockage physiques. En principe, ils devraient être les derniers à quitter les locaux et les premiers à être installés dans le nouveau bâtiment.
Avant le déménagement, prenez le temps de sauvegarder toutes vos données numériques. Que ce soit sur un disque dur externe, sur le cloud, ou les deux, cette étape est essentielle pour minimiser les risques de perte de données.
La protection des données fait partie des services supplémentaires proposés par certains professionnels.
Il existe des entreprises de déménagement spécialisées dans le transport de biens sensibles, y compris les données. Ces professionnels sont formés pour minimiser les risques associés au déménagement de vos données.
Pour une protection maximale, vous pouvez opter pour un service de stockage de données sécurisé. Ces services sauvegarderont vos données dans des centres de données hautement sécurisés, vous assurant ainsi une tranquillité d’esprit totale.
Au-delà des aspects liés à la protection des données lors du déménagement, pensez également à définir un(e) responsable qui supervisera le processus de bout en bout. Cette personne, à qui sera confiée la protection des données pendant le déménagement, sera également le point de contact avec l’entreprise de déménagement. Il ou elle pourra, par exemple, sceller les matériels sensibles afin d’ajouter une protection supplémentaire pendant le transit.
Déménagements Diadem comprend les problématiques liées au déménagement d’entreprise. Nous considérons vos besoins avec grand soin et adaptons nos services à vos besoins. Contactez-nous pour discuter du volet ‘Protection des données’ et envisager des solutions pratiques et sécurisées.