Le Flex Office, en avez-vous entendu parler ? En français, on parle de « bureau flexible » ou « espace de travail flexible », voire encore de « bureau ouvert » ou « bureau partagé ». Cette dernière dénomination est peut-être la plus appropriée, car l’idée du Flex Office est de permettre aux collaborateurs de travailler depuis n’importe où, dans les locaux de l’entreprise, chez eux ou dans un espace de coworking.
Qu’on le veuille ou non, le Flex Office gagne du terrain. Il est apprécié par un nombre croissant de salariés et les entreprises se l’approprient pour en faire une arme de séduction et de fidélisation des talents. Mais alors, comment tirer parti des avantages du Flex Office ?
On pourrait décrire le Flex Office comme un mode de travail flexible qui permet aux employés de choisir où et comment ils travaillent. Une définition simple qui inclut la possibilité de travailler à distance, dans un espace de coworking ou dans différents endroits de l’entreprise. Pour les intéressés, le Flex Office se traduit en travail autonome, leur permettant de gérer leur temps comme ils l’entendent. Pour l’entreprise, les avantages sont nombreux, en termes d’attractivité et de qualité de vie au travail, mais aussi en termes de coûts, l’espace de bureau n’ayant plus besoin d’être proposé en abondance.
Les salariés qui travaillent dans une entreprise qui propose le Flex Office bénéficient d’avantages à plusieurs niveaux. D’abord, il leur permet de travailler à leur rythme et de concilier ainsi leur vie professionnelle et personnelle. N’ayant plus besoin de se déplacer jusqu’au bureau du lundi au vendredi, ils font également des économies de temps et d’argent… tout en réduisant leur empreinte carbone.
En outre, travailler dans un espace de coworking offre des opportunités de réseautage et de collaboration avec d’autres professionnels. Cette dimension est également importante, dans la mesure où elle offre une ouverture intéressante vers l’extérieur.
Les avantages du Flex Office sont également nombreux pour les entreprises. En termes financiers, le choix du Flex Office équivaut à une réduction des coûts liés à la location d’espace de bureau. En parallèle, l’entreprise répond aux préoccupations de ses salariés, augmentant ainsi leur productivité et leur satisfaction au travail. Plus autonomes, les collaborateurs sont libres d’organiser leur travail, dans un cadre prédéfini par les RH ou la direction.
La plupart des organisations qui proposent le Flex Office voient des répercussions en termes d’image. Plus attractive aux yeux des collaborateurs, l’entreprise attire et retient des talents pour qui l’épanouissement passe par la liberté de travailler comme et où ils le souhaitent. Travailler de chez soi, dans un cadre familier, dans des environnements variés et agréables, permet de limiter les facteurs de stress. À terme, la productivité et l’inspiration des équipes bénéficient de ces conditions idéales, notamment les collaborateurs les plus créatifs.
Toute entreprise qui propose le Flex Office à ses collaborateurs a tout intérêt à en tirer parti. Comment ? Voici 5 moyens faciles à mettre en œuvre :
Les entreprises dans l’air du temps sont de plus en plus nombreuses à proposer le Flex Office. Est-ce votre cas ? Avant d’envisager un déménagement d’entreprise, pensez à ce que le Flex Office peut faire pour vous… et pour vos collaborateurs !