Depuis sa création, Déménagements Diadem a accompagné des dizaines d’entreprises dans le cadre de leur relocalisation. La question de savoir s’il est préférable d’acheter des locaux d’entreprise ou de les louer s’est posée à maintes reprises. Voici des arguments à prendre en considération, en amont de l’envie de déménager ailleurs.
Qui dit achat ou location de locaux professionnels dit risque. Des enjeux qu’il est important de comprendre avant de s’engager, que ce soit avec le propriétaire des lieux (en cas de location) ou avec la banque (en cas de vente).
Les jeunes entreprises verront un avantage à opter pour la location de bureaux en raison de la flexibilité qu’elle offre. Lors des premières années d’activité, les entreprises ont tendance à évoluer et à croître, ce qui peut entraîner une adaptation de leurs locaux professionnels. La location permet ainsi aux startup de faire face à ces changements avec souplesse, en fonction du type de bail choisi.
À noter toutefois que les entrepreneurs doivent veiller à respecter le préavis inscrit dans le contrat de bail avant de quitter les locaux. La durée de celui-ci est généralement de six mois. La résiliation anticipée d’un bail commercial, quant à elle, est soumise à des conditions particulières et ne peut être effectuée qu’à l’expiration de chaque période triennale (3, 6 ou 9 ans) conformément à l’article L.145-4 du Code de commerce.
Pour les jeunes entreprises, acheter des locaux professionnels peut être synonyme de fardeau financier, souvent trop lourd à porter. C’est pourquoi la location de locaux d’entreprise peut offrir une sécurité financière supérieure, ne nécessitant pas de remboursement mensuel.
En outre, dans certaines conditions, le loyer et les dépenses engagées par l’entreprise locataire des locaux professionnels peuvent être déduits du bénéfice imposable.
Les entreprises financièrement stables qui font preuve d’une bonne maîtrise de leurs charges peuvent considérer l’achat de leurs locaux professionnels comme une solution idéale pour garantir leur sécurité et leur engagement à long terme.
Outre l’absence de bail ou de contrat à respecter, l’achat d’un local professionnel peut être une opération financière intéressante pour l’entreprise, les mensualités de remboursement permettant de constituer un capital.
Il existe trois options d’achat possibles : acheter un local au nom de l’entreprise, acheter un local au nom de l’entrepreneur ou créer une SCI pour un investissement immobilier.
Bien que l’achat puisse offrir une plus grande liberté et renforcer l’image de l’entreprise auprès des investisseurs en la rendant plus stable à long terme, il ne faut pas sous-estimer l’impact de l’emprunt bancaire sur les finances de l’entreprise.
En outre, la propriété des murs ne facilite pas toujours la revente de l’entreprise et peut même la rendre moins attrayante pour les acquéreurs potentiels, car l’investissement immobilier peut prendre du temps à rembourser.
Déménagements Diadem accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur projet de relocalisation, qu’elles soient propriétaires ou locataires de leurs bâtiments. Contactez-nous pour un devis sans engagement ou appelez-nous au 01 43 42 36 36.