Si le déménagement d’entreprise est une épreuve en soi et, dans la plupart des cas, une perte de productivité imposée mais nécessaire, il est important d’anticiper la période qui suit afin de retrouver, le plus rapidement possible, un fonctionnement « normal » et une productivité optimale. Déménagements Diadem se penche sur les éléments à prendre en considération après un déménagement d’entreprise.
Selon la nature de l’activité de votre entreprise, les principaux équipements que vous devrez installer en priorité sont essentiellement :
Cela va sans dire : le mobilier doit être installé en premier afin que les employés disposent d’un endroit confortable pour travailler. Les ordinateurs, quant à eux, sont essentiels dès le retour des collaborateurs au bureau. Pour une question d’organisation, anticipez le plus possible pour éventuellement faire intervenir les équipes informatiques avant le retour des collaborateurs. Enfin, bien évidemment, un système de communication fiable permet à tous les services de rester en contact permanent les uns avec les autres. En installant ces équipements en priorité, votre entreprise sera prête à redémarrer sur les chapeaux de roue dès le retour au travail !
Avant, pendant et après un déménagement d’entreprise, la communication est absolument indispensable. Une bonne communication prévient les pertes de temps, les process inutiles et les incertitudes. Bien communiquer, après un déménagement d’entreprise, c’est informer vos collaborateurs de ce qui se passe à chaque étape du processus et les tenir au courant de la date à laquelle ils peuvent s’attendre à reprendre leurs fonctions normales.
Une bonne communication contribue à minimiser toute perturbation du travail et à faire en sorte que personne ne se sente exclu ou oublié pendant la transition.
Une autre façon de s’assurer que vos collaborateurs sont pris en charge et impliqués pendant et après le déménagement de l’entreprise est de leur fournir des ressources utiles. Les informations sur les nouveaux locaux, les coordonnées des personnes à contacter en cas de besoin, une aide au déménagement si nécessaire… autant d’éléments qui permettront à chacun de trouver sa place aussi rapidement que possible et de se sentir plus à l’aise dans son nouvel environnement.
« Avez-vous tout ce dont vous avez besoin ? ». À elle seule, cette petite phrase témoigne du soutien et de l’attention que vous portez à vos collaborateurs. Après un déménagement d’entreprise, les salariés doivent pouvoir poser des questions, exprimer leurs préoccupations et recevoir des conseils adaptés. Les conversations de soutien peuvent également contribuer à atténuer le stress ou l’anxiété liés à la transition et à assurer chacun que tout ira bien une fois que les choses seront rentrées dans l’ordre.
Le déménagement d’une entreprise n’est pas une mince affaire. Si l’accent est souvent mis en amont du jour J, il est important de ne pas faire l’impasse sur les besoins des collaborateurs après le déménagement d’entreprise. C’est l’occasion pour vous, en qualité d’employeur, de montrer que vous appréciez et soutenez vos équipes.