Révision de la taille de l’environnement de travail, réaménagement des lieux et des horaires, relocalisation… quelles sont les répercussions du télétravail sur le déménagement d’entreprise ? Déménagements Diadem dresse un état des lieux.
Le télétravail a eu un impact considérable sur les déménagements d’entreprise. Beaucoup d’organisations ont choisi de réduire la taille de leurs espaces de travail et de louer des espaces de travail partagés ou des bureaux virtuels plutôt que de déménager dans de nouveaux locaux. Cela leur permet de réaliser des économies considérables sur les coûts de location et de maintenir une certaine flexibilité en cas de changement de leurs besoins en matière de travail à distance.
La période qui a suivi la pandémie montre également une augmentation du nombre d’entreprises qui choisissent de déménager dans des régions où les coûts de la vie sont moins élevés, afin de pouvoir offrir à leurs employés des salaires plus élevés tout en réalisant des économies sur les loyers.
Si, d’une manière générale, le télétravail a bouleversé le nombre de déménagements d’entreprise, il a également conduit à des changements dans les critères de sélection des nouveaux locaux et à une plus grande flexibilité dans le choix de l’emplacement des bureaux.
L’essor du télétravail a donné envie, à certaines entreprises, de revoir leur mode de fonctionnement en offrant, à leurs salariés, la possibilité de travailler de manière flexible, au sein d’espaces partagés, appelés « espaces de coworking ».
Les espaces de travail partagés sont des espaces de bureaux professionnels loués à des individus ou à des petites entreprises, et pouvant être utilisés de manière flexible selon les besoins. Ils offrent souvent un environnement de travail agréable et stimulant, ainsi que des équipements et des services tels que des salles de réunion, une connexion internet haut débit, un service de réception, etc.
Télétravail rimant avec flexibilité, la demande pour les espaces de travail partagés a augmenté à l’issue de la pandémie du Covid-19. À noter toutefois que le développement de ces espaces est également corrélé avec d’autres évolutions, comme l’urbanisation et l’augmentation du coût des bureaux professionnels qui, elles aussi, ont changé la donne.
Le déménagement d’entreprise peut prendre de nombreuses formes. Il dépend de nombreux facteurs tels que le secteur d’activité de l’entreprise, sa taille, ses besoins en matière de main-d’œuvre et de transport, etc.
Certaines entreprises choisissent de s’installer dans des régions où les coûts de main-d’œuvre sont plus bas, tandis que d’autres sont attirées par les réseaux de transport et les infrastructures de haute qualité d’une région donnée. D’autres encore sont motivées par la proximité de clients ou de fournisseurs, ou par les incitations fiscales proposées par certaines régions.
Même si le télétravail a changé la donne en matière de déménagement d’entreprise, la décision de ces dernières de s’installer dans une région donnée dépend de leurs propres objectifs et besoins.
Vous prévoyez un déménagement d’entreprise ? Déménagements Diadem est à votre service pour vous accompagner dans votre projet. Cliquez ici pour obtenir un devis sans engagement.