Comme chacun le sait, la pandémie de la Covid-19 a eu des conséquences sur la manière dont les organisations fonctionnent. Le télétravail a pris de l’essor et bon nombre de salariés ont choisi de quitter la ville pour s’installer à la campagne. Ils ne sont pas les seuls, puisque les entreprises, elles aussi, envisagent de délocaliser leurs locaux pour s’installer ailleurs… Déménagements Diadem se penche sur la question de la relation entre télétravail et déménagement. De plus en plus de clients font appel à nos services dans le cadre d’un changement de rythme ou d’activité. Y aurait-il un lien de cause à effet ?
Même si tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet, le télétravail présente de nombreux avantages. Entre autres, celles et ceux qui y ont goûté ont la possibilité de fixer leurs propres horaires, de travailler à domicile et d’assumer une charge de travail plus souple.
Pour certaines personnes, le télétravail peut également conduire à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Avec moins de distractions et un environnement plus détendu, il peut être plus aisé de rester concentré et de faire son travail. En outre, le télétravail peut contribuer à réduire son empreinte carbone en éliminant les déplacements. Et, bien évidemment, n’oublions pas l’avantage de pouvoir passer plus de temps avec sa famille et ses amis. Il n’est donc pas étonnant que pour bon nombre de Français, le télétravail soit considéré comme une véritable aubaine.
Alors que de plus en plus d’entreprises autorisent leurs salariés à travailler à domicile, les avantages et les inconvénients du télétravail font l’objet de nombreux débats. Tandis que certains affirment que le télétravail peut conduire à une main-d’œuvre plus productive, d’autres soutiennent qu’il peut avoir des conséquences négatives tant sur le plan personnel que professionnel.
L’un des inconvénients les plus fréquemment cités du télétravail est le risque d’isolement social. Le travail à domicile peut priver les employés d’une interaction en face à face avec leurs collègues, ce qui peut avoir un impact sur le moral de l’équipe et entraver la communication.
De plus, le télétravail peut rendre difficile l’établissement de limites entre la vie professionnelle et la vie privée, ce qui peut entraîner un sentiment d’épuisement. Enfin, il est prouvé que le travail à domicile peut augmenter les distractions, ce qui entraîne une baisse de la productivité. Bien que le travail à distance présente certains défis, lorsqu’il est pratiqué correctement, il peut être un moyen efficace de remonter le moral des troupes et d’augmenter la productivité.
De leur côté, bon nombre d’entreprises ont fait, du télétravail, leur cheval de bataille pour satisfaire la demande de leurs salariés. À tel point que certaines organisations affichent cette possibilité comme un élément permettant de booster leur marque employeur auprès de nouveaux talents !
Du côté pratique, les entreprises ont la possibilité d’accorder, à leurs collaborateurs, une prime de déménagement. Les droits des salariés, en matière de prime, apparaissent dans leur contrat de travail ou convention collective.
En outre, l’aide Mobili-Pass, mise en place par Action Logement, concerne les entreprises de plus de 10 salariés. En fonction de la zone géographique concernée, l’aide varie entre 1900 et 2200€, pouvant également prendre la forme d’un prêt à 1%. Bien évidemment, cette aide implique certaines règles, dont un déménagement du salarié à plus de 70 km de son domicile, ou avec un trajet de plus d’une heure et quart.
Vous envisagez un déménagement pour télétravailler loin de votre entreprise ? Contactez Déménagements Diadem pour aborder votre projet sereinement !