Vous êtes enfin prêt(e) à faire le grand saut et à emménager en copropriété ! Félicitations ! Vivre en copropriété présente de nombreux avantages, sur le plan pratique comme en termes d’équipements et de surface. Mais la copropriété s’accompagne également de règles de savoir-vivre et de règlements. Pour vous aider à éviter tout malentendu – surtout lors de votre arrivée dans votre nouvel immeuble – Déménagements Diadem vous invite à réfléchir aux règles d’usage à connaître dans le cadre d’un déménagement en copropriété.
Avant d’emménager, prenez le temps de lire le règlement de copropriété et tout règlement intérieur de l’association des copropriétaires. Cela vous permettra de bien comprendre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas dans l’immeuble et vous aidera à éviter tout conflit potentiel en cours de route !
Assurez-vous que vos meubles sont adaptés à la configuration des parties communes. L’une des pires choses qui puissent arriver lors d’un déménagement en copropriété est de découvrir qu’un meuble volumineux, comme un canapé, ne passera pas par la porte de votre nouveau logement ! Pour éviter cette situation (et tout désagrément qui en découle), mesurez tous vos meubles avant de déménager et assurez-vous qu’il y a un chemin clair entre la porte et l’endroit où vous voulez placer chaque meuble.
Vous n’êtes pas certain(e) de tout faire rentrer ? N’hésitez pas à contacter votre agent immobilier ou propriétaire actuel pour obtenir les dimensions du logement.
Une fois que vous avez emménagé et déballé tous vos cartons, prenez le temps de vous présenter à vos voisins. Si vous vivez dans un petit immeuble, un petit bonjour dans le couloir sera de bon augure. Dans un immeuble plus grand, il peut y avoir des événements sociaux organisés par le syndic ou l’association de copropriétaires. Renseignez-vous pour avoir l’occasion de rencontrer des gens ! Quoi qu’il en soit, apprendre à connaître les personnes qui vivent autour de vous est un excellent moyen de s’assurer que tout le monde se sent à l’aise dans une copropriété.
La vie en copropriété implique généralement des règles strictes concernant les niveaux de bruit. Il s’agit de favoriser un sentiment de paix et de tranquillité pour les résidents. Pour vous assurer de ne pas déranger vos voisins pendant votre déménagement en copropriété, réduisez le niveau sonore, surtout tard le soir ou tôt le matin, et soyez conscient de l’endroit où votre son peut être transmis (par exemple, ne diffusez pas de musique près d’une fenêtre ouverte !).
S’il y a une chose qui peut causer des conflits entre voisins dans n’importe quel type de logement, c’est le stationnement ! Avant le déménagement, prenez le temps de vous familiariser avec les endroits où les visiteurs peuvent se garer, ceux où les résidents peuvent se garer et les types de permis requis pour chaque emplacement. Une fois que vous avez mémorisé ces informations, suivez les règles pour éviter les ennuis.
Les parties communes des immeubles en copropriété comprennent les couloirs, les cages d’escalier, les paliers d’ascenseur… Il est important de garder ces zones dégagées pour que tout le monde puisse les utiliser facilement et en toute sécurité.
De plus, si vous les bloquez avec des effets personnels, cela pourrait créer des risques d’incendie ou empêcher les services d’urgence d’entrer rapidement dans l’immeuble (en cas de besoin).
L’emménagement dans un immeuble en copropriété s’accompagne d’un ensemble de règles de bonne conduite et de règlements conçus pour assurer la sécurité et le confort des résidents. En vous familiarisant avec ces règles avant d’emménager – et en les respectant une fois installé(e) – vous pouvez contribuer à une transition en douceur vers la vie en copropriété pour vous et votre entourage !