Vous devez déménager pour raisons personnelles ou professionnelles et souhaitez quitter votre appartement ou maison en location ? Pour ce faire, il vous faut respecter certaines étapes, dont celle qui consiste à rédiger une lettre de préavis. Pour donner congé (préavis) au propriétaire du logement que vous occupez, suivez ces quelques règles simples.
Qu’il s’agisse d’un logement privé, social ou un logement soumis à la loi de 1948, le locataire est en droit de quitter définitivement son logement après en avoir informé le propriétaire. Il doit, pour cela, respecter un délai de préavis qui prend effet le jour où le propriétaire a pris connaissance du congé.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
Cliquez ici pour accéder à l’outil en ligne du service public qui permet de vérifier si votre logement est en zone tendue.
Dans tous les cas, le locataire n’est pas tenu de préciser les raisons de son départ du logement. Il doit remettre les clés avant la fin du préavis, la durée de ce dernier pouvant être réduite s’il y a accord avec le propriétaire.
La lettre de préavis en location est relativement simple. Elle doit inclure les éléments obligatoires suivants :
La lettre de préavis se termine toujours par une précision qui consiste à indiquer au propriétaire que le locataire est à sa disposition pour effectuer l’état des lieux de sortie.
La lettre de préavis en location, une fois rédigée (à la main ou par ordinateur) et signée, peut être envoyée par la poste avec Accusé de Réception. Il est également possible de donner la lettre de préavis directement au propriétaire bailleur par acte d’huissier ou en main propre.
Votre lettre de préavis est partie ? Vous avez confirmé la date de sortie de location à votre propriétaire ? Qu’il vous reste 1 ou 3 mois avant de déménager, il est important de ne pas traîner et prendre les devants :
Rédiger une lettre de préavis en location est quelque chose de relativement simple. Assurez-vous d’avoir les bonnes informations, les bonnes dates et les coordonnées de chacun avant de vous y mettre. Et surtout, si vous devez déménager, prenez-vous bien en avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises !