L’une des premières questions que celles et ceux qui doivent quitter un logement se posent est : combien coûtera le déménagement ? Faut-il déplacer tous ses meubles et biens personnels soi-même ? Faire appel à des amis et des proches ? Une entreprise de déménagement ? Pour y voir plus clair, il est intéressant de faire quelques calculs afin de comparer et d’évaluer les solutions de manière objective. Dans cet article, Déménagements Diadem vous informe sur la manière dont budgéter un déménagement.
Commencez par dresser un inventaire de ce que vous souhaitez emporter. Emparez-vous d’un stylo et d’un calepin et faites la liste des objets en commençant par les plus volumineux (lits, armoires, piano…). Assurez-vous de ne rien oublier ! Passez ensuite à la liste des objets plus petits en les imaginant dans des boîtes (vêtements, affaires de toilette, produits ménagers, etc.) et en vous assurant de ne rien oublier.
Pour budgéter un déménagement, il serait un peu réducteur de s’en tenir aux seuls frais de transport. Si ces sommes sont supérieures aux autres montants à dépenser, elles ne sont pas les seules à prendre en compte ! Un simple tableau comparatif permet de lister l’ensemble des frais entre une entreprise de déménageurs professionnels et le fait de déménager soi-même. Dans ce tableau, les points suivants devront figurer :
Les services spécialisés (1) concernent d’éventuels déplacements d’objets très fragiles ou très volumineux. Par exemple, le déménagement d’un piano à queue, installé au 5e étage d’un immeuble, nécessitera des précautions et surtout de faire appel à un spécialiste pour éviter tout accident. De même, les frais de contingence (2) correspondent aux imprévus. Prévoyez 5% de contingence pour éviter les mauvaises surprises !
À première vue, faire appel à une entreprise de déménageurs professionnels coûte plus cher que déménager par ses propres moyens. Néanmoins, il est possible de minimiser le coût d’un déménagement par une entreprise spécialisée en effectuant certaines tâches soi-même, comme l’emballage et le stockage des biens par exemple.
Budgéter un déménagement en recourant à des professionnels, c’est prendre en compte les frais de l’entreprise, mais également des coûts comme l’assurance, l’emballage d’objets particuliers (instruments de musique, antiquités, etc.) … Veillez à bien lire et comprendre le devis et à vous renseigner sur ce qu’il contient, en cas de doute.
Bon nombre de particuliers s’aventurent à déménager seuls, pour la bonne et simple raison qu’ils feront des économies. Si cela peut être vrai dans un certain nombre de cas, il faut savoir que les frais grimpent vite. Déménager seul, c’est :
Quelle que soit la façon dont vous allez déménager, via une entreprise de déménagement ou par vos propres moyens, n’oubliez pas de prendre en compte les frais suivants :
Certes, budgéter un déménagement n’est pas le résultat d’un calcul précis. Mais il est possible, en suivant nos conseils, de vous approcher de la somme à prévoir et de comparer les options. Si vous avez déjà une idée quant à la quantité de meubles et d’objets à déménager, si vous avez besoin de conseils pour déménager, n’hésitez pas à faire appel à Déménagements Diadem. Nos conseillers seront heureux de répondre à vos questions.