Vous devez déménager pour des raisons professionnelles et vous vous posez naturellement la question de savoir s’il peut y avoir une prise en charge de l’employeur en cas de déménagement. Voici quelques informations utiles et nos conseils, en tant que spécialistes du déménagement à Paris et en Île-de-France.
Il faut savoir que la prise en charge des frais de déménagement peut être exonérée des cotisations de l’employeur sur la base des dépenses réelles, sur présentation de factures. Ces dépenses couvrent les frais de déménagement, mais également les dépenses annexes comme le transport et l’hôtel du salarié et des membres de sa famille. De même, si le salarié doit voyager pour rechercher un nouveau domicile, ces frais peuvent également être exonérés, dans certaines limites. Enfin, les dépenses de garde-meuble sont également exonérées.
En matière de remboursement ou prise en charge de l’employeur en cas de déménagement, les choses sont relativement simples. S’il y a, dans votre contrat, une clause qui mentionne la prise en charge des frais de déménagement en cas de mutation, par exemple, votre employeur est tenu de s’y soumettre. En revanche, s’il n’y a aucune mention ou clause particulière, l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié.e n’a aucune obligation de compenser ces frais.
Dans la réalité, si une mutation accompagne une évolution de poste, par exemple, la bienveillance de l’employeur peut privilégier et il est courant de voir tout ou partie des frais de déménagement pris en charge.
Outre les frais de déménagement, il faut également tenir compte des modalités qui accompagnent le changement de domicile. Un congé déménagement, par exemple, est toujours appréciable, le temps de transférer ses biens, d’installer les membres de son foyer et de trouver ses repères. D’autres aides existent également comme l’aide Mobili-PASS d’Action Logement, accordée sous forme de subvention dans certains cas et sous certaines conditions.
Avant de recourir à des recommandations globales, il est intéressant de vous pencher, en premier lieu, sur la convention collective de votre entreprise. En effet, il est possible qu’elle prévoie des indemnisations, comme le remboursement des frais de déménagement en cas de mutation.
Un déménagement pour raisons professionnelles s’impose ? Si rien n’est prévu dans la convention collective de votre entreprise, prenez les devants. Prenez rendez-vous avec les Ressources humaines et tentez de négocier le remboursement de vos frais de déménagement. Mieux encore : lorsqu’il est question de mutation, abordez l’idée de remboursement avec votre responsable.
Êtes-vous affilié.e à un syndicat professionnel ? Pour entrevoir la possibilité de faire rembourser une partie de vos frais de déménagement, tournez-vous vers les responsables. Ces derniers vous apporteront leur soutien lors des négociations avec votre employeur.
Pour faciliter votre déménagement pour raisons professionnelles, choisissez une entreprise qui garantit un travail sérieux, dans le respect des délais et du budget imparti. Déménagement Diadem est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner.
Appelez-nous au 01 43 42 36 36 ou contactez-nous via notre formulaire en ligne et nous vous répondrons rapidement.