Diadem Déménagement vous présente le troisième et dernier volet d’une série consacrée au déménagement d’entreprise. Après la planification, l’emballage et la préparation des affaires à déménager, nous abordons ici le transport et l’organisation. Que faut-il prévoir ? Comment communiquer pour que tous les collaborateurs soient à l’unisson ? Voici des conseils utiles pour les entreprises qui déménagent en France ou à l’étranger.
Au fur et à mesure que les affaires sont emballées, qu’il s’agisse d’accessoires de bureau ou de dossiers et de livres, il est important de les étiqueter pour qu’ils retrouvent facilement leur place lors de leur arrivée dans le nouveau local. Il existe plusieurs systèmes d’étiquetage : lettres et chiffres, couleurs et formes… le plus important est de permettre aux déménageurs, ainsi qu’aux collaborateurs de l’entreprise de facilement retrouver leurs affaires pour ne pas perdre de temps après le déménagement et reprendre leurs activités rapidement.
Toute entreprise qui déménage, même dans les meilleures conditions possibles, suscite des questionnements de la part des salariés. Ceci est tout à fait normal ! Le jour J, ces questions se font plus nombreuses encore. C’est pour cette même raison qu’il est important de prévoir les choses en amont, afin que chacun soit bien informé et sache précisément ce qui est attendu de lui. Faites savoir à tout le monde :
Est-il nécessaire de le préciser ? Pour l’entrée de vos collaborateurs en entreprise dans les meilleures conditions après un déménagement, il faut vous assurer du raccord de tous les services publics et de leur transfert de l’ancien bâtiment vers le nouveau.
Téléphone, électricité, Internet, eau : les contrats prennent fin dans l’ancienne entreprise… et l’alimentation doit s’effectuer dès le premier jour dans le nouveau local.
Même si tout semble se passer à la perfection avant et pendant le déménagement, il vous faudra, le jour J, assurer un suivi et contrôler les opérations.
Chacun sait-il ce qu’il faut faire ? Y a-t-il des questions auxquelles vous pouvez répondre ? Selon la taille de votre entreprise, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches, y compris celle du contrôle et de la vérification. La création, par exemple, d’un petit comité de déménagement, permettra à plusieurs personnes d’avoir les clés et les réponses en amont, mais également le jour du déménagement. Cette pratique permet également de minimiser les risques, la sécurité de chacun étant importante, surtout lors d’un déménagement d’entreprise !