Déménager avec des animaux domestiques demande un peu d’organisation. Si votre prestataire en déménagement prend en charge une grande partie de la logistique, il n’a légalement pas le droit de s’occuper du déplacement de votre animal. Comment transporter les animaux pendant un déménagement par ses propres moyens ? Voici quelques conseils pour aborder cette étape dans les meilleures conditions.
Commencez par consulter les professionnels pour éviter les mauvaises surprises.
Bien choisir le contenant dans lequel sera transporté votre animal est primordial pour son confort et pour le vôtre. S’il vit en aquarium, vivarium ou terrarium, sachez qu’il est déconseillé de le faire voyager à l’intérieur. Différents modèles de boîtes de transport sont proposés en animalerie ou chez votre vétérinaire en fonction de l’animal concerné.
Si votre chien doit voyager en voiture hors d’une cage, il est nécessaire d’équiper le véhicule d’accessoires garantissant la sécurité du conducteur : laisse de sécurité, harnais, grille de séparation à installer à l’arrière de la voiture.
Avant le déménagement, installez votre animal dans une pièce à l’écart des allées et venues des déménageurs. Laissez à sa portée ses jouets et sa nourriture jusqu’au dernier moment. La présence d’un diffuseur de phéromones dans la pièce contribuera à diminuer son stress.
Si votre chien ou votre chat voyage dans une caisse de transport, laissez-la ouverte à sa portée quelques heures avant le départ. Disposez à l’intérieur une couverture imprégnée de son odeur et quelques friandises, ainsi il opposera moins de résistance au moment de rentrer à l’intérieur.
Une fois dans la voiture, vous pouvez recouvrir la caisse d’un tissu respirant vaporisé avec des phéromones pour détendre votre animal et l’encourager à s’endormir. Sur le trajet, faites régulièrement des pauses pour le rassurer et vérifier que sa caisse n’est pas exposée à de trop fortes chaleurs.
À votre arrivée, surveillez l’adaptation de votre animal à son nouvel environnement. Vous pouvez l’installer quelques jours dans une pièce avec tous ses objets familiers à disposition avant de le laisser explorer son nouveau lieu de vie.
Un déménagement est une étape importante pour vous comme pour vos animaux. N’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire en déménagement.