Déménager est souvent synonyme de contraintes. Choisir son déménageur, préparer les cartons, s’occuper des démarches administratives… la liste est longue ! Mais si l’on anticipe au mieux la préparation de son déménagement, on oublie souvent que d’autres tâches et formalités devront être réalisées après celui-ci. Diadem Déménagements vous propose une liste non exhaustive des éléments à prendre en compte après le déménagement.
Le dernier carton vient enfin d’être déposé dans le nouveau logement ! Pour commencer une nouvelle vie, différentes étapes importantes vont devoir être accomplies.
Dans un premier temps, vous devrez vérifier qu’aucun carton n’a été endommagé pendant le déménagement. Vous avez 10 jours pour envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’entreprise de déménagement si vous avez remarqué des dégâts sur vos objets et effets personnels.
Vous devez penser à changer l’adresse de votre carte grise en indiquant celle de votre nouveau domicile. Le changement est obligatoire et gratuit sous peine d’écoper d’une amende qui peut atteindre 750 euros.
Lors d’un déménagement, si l’on change de commune, on change également de bureau de vote. Afin de modifier l’adresse, vous devrez vous présenter à la mairie de votre nouvelle commune d’habitation en possession de votre carte d’identité.
Une fois le déménagement effectué, le déballage des cartons peut s’avérer être une véritable corvée. Mais tout est une question d’organisation !
La cuisine est une pièce centrale de votre logement et prendre ses repas confortablement installés est un avantage pour toute la famille. Donnez priorité à l’installation de cette pièce avant les autres.
Si le ménage est composé d’enfants, ranger les objets de loisirs tels que les jeux, livres ou DVD sera important pour les garder occupés lors des longues sessions de rangement qui s’annoncent dans les jours suivants le déménagement.
La troisième étape dans le rangement de vos cartons sera de défaire ceux qui contiennent des vêtements. L’installation complète de la salle de bain peut également se faire à ce moment-là.
Un nouveau logement signifie souvent un nouveau quartier. Pour le découvrir au mieux, quelques petites étapes sont importantes à concrétiser.
Que le nouveau logement se situe dans un immeuble ou dans un quartier pavillonnaire, rencontrer ses voisins au détour d’une promenade dans le quartier ou dans les parties communes vous permettra de mieux vous intégrer.
Se familiariser avec son quartier permet de gagner du temps dans son quotidien. Savoir qu’un cordonnier ou qu’un vétérinaire se trouve au bout de la rue est toujours pratique et permet d’éviter quelques kilomètres inutiles.
Après un déménagement, il n’est pas rare de se sentir démuni.e face à l’amoncellement de tâches qui vous attendent et une toute nouvelle organisation à mettre en place. Après avoir réalisé les étapes citées ci-dessus, n’oubliez pas de penser à changer les serrures de la porte d’entrée et des autres portes qui donnent sur l’extérieur. Prudence est mère de sûreté !