La crise sanitaire a bouleversé le mode de vie de millions de Français. Les entreprises, contraintes de rendre le télétravail obligatoire un certain temps, ont également dû s’adapter aux nouvelles conditions imposées par l’ordre mondial. Cette adaptation passe par une nouvelle perception de l’espace professionnel. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises françaises déménagent : croissance, bien-être au travail, budget restreint. Les facteurs qui poussent les entreprises à s’établir ailleurs ne manquent pas.
L’installation dans un nouvel espace requiert une organisation importante ainsi qu’un coût non négligeable. Certaines entreprises privilégient le bien-être de leurs employés. Ainsi, le choix est porté sur l’aménagement de salles de repos, d’aires plus récréatives ou plus relaxantes. Si l’entreprise est en pleine croissance, afin d’assurer à chaque employé une place confortable dans les locaux, celle-ci préfère déménager.
Le bien-être des employés contribue largement à la réussite et à la croissance d’une entreprise. Des employés qui ne se sentent pas à l’aise dans les locaux souhaiteront rester le moins possible au travail. Ils ne pourront pas effectuer leurs tâches correctement et partiront dès que l’occasion se présentera. Cet aspect est donc un point non négligeable d’une entreprise qui a pour objectif de se développer sereinement.
Les entreprises françaises déménagent pour fuir le trafic parisien
L’Ile-de-France, dont la circulation aux heures de pointes est difficile, est l’un des endroits clés des mouvements entrants et sortants. De nombreuses entreprises s’installent à Paris ou dans la région, car le nombre d’habitants est bien sûr plus élevé : trouver des employés qualifiés est plus simple à Paris. La capitale française est également un point d’ancrage important pour la France et le monde.
Cependant, de multiples entreprises décident de quitter la ville de Paris pour s’installer ailleurs : dans les régions limitrophes d’abord, dans d’autres régions parfois. Ce phénomène s’explique en partie par la difficulté pour les employés à se rendre au travail. Le temps de transport d’environ 2 heures par jour est un temps perdu pour l’entreprise : l’employé ne travaille pas et se fatigue. Déménager résout cet obstacle et contribue aussi au bien-être des employés.
L’installation dans un nouvel espace requiert une organisation importante ainsi qu’un coût non négligeable. Ce coût est amorti si le lieu choisi par l’entreprise est moins cher que le précédent, plus petit ou situé dans une zone ou région moins fréquentée.
La crise du Covid-19 a permis à de nombreux employés de découvrir le télétravail et dans certains établissements, cette pratique est devenue courante. En conséquence, les entreprises n’ont plus besoin d’espaces aussi vastes pour accueillir leurs employés. Elles cherchent donc à déménager pour optimiser le coût de l’espace.
Au-delà des changements liés à la crise du Covid-19, si l’entreprise connaît des difficultés financières ou souhaite réduire les coûts de location des locaux, elle peut décider de se tourner vers d’autres régions. La région de l’Île-de-France est particulièrement concernée par les déménagements. La ville de Paris est très chère à la location : pour optimiser le coût des locaux, s’établir ailleurs (dans des régions limitrophes par exemple), est une solution à portée de main.
Réduire les coûts ou rendre la vie des employés plus simple, l’objectif d’une entreprise est toujours le même : être plus productive et plus rentable. Les entreprises françaises déménagent en espérant parvenir à ce but.
Pour obtenir un devis sans engagement pour le déménagement de votre entreprise, faites appel à Diadem Déménagements. Contactez-nous !