Lorsqu’on est locataire, déménager est une opération qui peut rapidement devenir fastidieuse. Mais avant tout, des démarches importantes et/ou obligatoires sont nécessaires avant de quitter une location. Déménagements Diadem vous propose un petit rappel.
La première formalité à accomplir est évidemment de prévenir votre propriétaire actuel. Pour cela, envoyez une lettre de préavis en recommandé avec accusé de réception, trois mois avant le départ (préavis ramené à un mois pour une location meublée ou un logement situé en zone tendue).
Pensez également au rendez-vous avec le propriétaire pour l’état des lieux de sortie. À ce propos, pour récupérer intégralement sa caution après le départ (dans les deux mois maximum), il faut inspecter les moindres détails du logement, une fois vidé de tout mobilier et affaires personnelles, afin de le laisser dans un état irréprochable.
Le courrier va devoir suivre à la nouvelle adresse. Le plus simple est d’établir un contrat de réexpédition définitive à La Poste. Plusieurs formules tarifées sont proposées, en fonction de la durée choisie. Ces périodes de temps laissent largement l’occasion de prévenir tous les expéditeurs et surtout de n’oublier personne. En cas de faible réception de courrier, il est tout à fait envisageable de s’occuper soi-même du changement d’adresse, sans contrat de réexpédition.
Que ce soit l’eau, l’électricité ou le gaz, il est très facile aujourd’hui de résilier un contrat avant de quitter une location, et d’en signer un nouveau dans la foulée.
On peut effectuer ces démarches sans se déplacer, par téléphone ou sur Internet via l’espace client. Il faut simplement penser à relever les différents compteurs le jour du départ, afin d’éviter tout litige. Une photo prise avec son smartphone peut être une bonne idée !
Avant de quitter une location, on doit également penser au déménagement de sa ligne Internet/téléphone fixe à la nouvelle adresse, en s’assurant au préalable de l’existence d’une ligne. En effet, si l’opérateur doit en créer une, les travaux peuvent durer plusieurs semaines. En ce qui concerne le changement d’opérateur Internet, c’est le moment de faire jouer la concurrence en comparant les forfaits pour le nouveau logement.
L’assurance habitation est obligatoire et nécessaire pour l’entrée dans un nouveau foyer. Quelques jours avant son départ, téléphoner ou prendre rendez-vous avec son assureur, afin de lui communiquer les critères et les coordonnées du nouveau logement, et de résilier simultanément le contrat actuel.
Une fois installé dans votre nouveau logement, d’autres démarches importantes sont à prévoir, par exemple :
La liste peut être plus longue, selon la situation de chacun. Déménagements Diadem vous accompagne pour un déménagement fluide, en toute sérénité. Contactez-nous pour obtenir un devis sans engagement.