En France, on recense quelque 3 millions de déménagements chaque année. Plusieurs raisons poussent les foyers à changer d’adresse. La plupart des causes concernent un impératif professionnel, un besoin de renouveau ou encore un projet familial. Quelles que soient la nature et la cause d’un déménagement, changer de logement est une étape cruciale qui nécessite des préparations en amont. Générateur de stress également, ce projet demande une bonne organisation. Mais avant tout, comment choisir entre camion ou camionnette ?
À chaque déménagement ses caractéristiques. Avant de vous décider entre un camion ou une camionnette pour déménager, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Cela vous permettra d’évaluer l’utilitaire le plus adapté à vos besoins. S’il s’agit de votre premier déménagement, le plus simple est de vous référer à un outil numérique qui vous permettra de calculer facilement le volume que représentent vos affaires, meubles et objets personnels. Les mauvaises surprises seront ainsi évitées et tout pourra rentrer dans le véhicule choisi.
Le type de votre logement actuel est aussi une bonne indication en termes de choix entre un camion ou une camionnette pour déménager. En fonction de sa taille, il pourra vous aider à choisir entre la location camionnette et camion. Si vous quittez un studio non meublé, un utilitaire de 6 à 10 m3 pourra faire l’affaire. Pour tout espace d’une superficie supérieure à 60 m², il vous faudra prévoir un camion d’au moins 30 m3.
D’après le site de l’administration française, la camionnette est catégorisée dans les utilitaires de moins de 3,5 tonnes. De manière générale, cette catégorie de véhicules vous offre le choix entre des modèles pesant 2,8 tonnes de PTAC environ, soit un volume inférieur à 20 m3. La camionnette peut donc être conduite par des automobilistes titulaires d’un permis B.
Avec une camionnette, la gestion de votre déménagement sera optimisée même si vous ne faites pas intervenir une agence spécialisée. Si vous vivez dans un studio ou dans un T2, ce véhicule conviendra parfaitement. Il vous permettra aussi de réduire vos dépenses de manière considérable.
Cependant, procéder de manière autonome au déménagement signifie que vous n’êtes pas couvert. Vous serez donc entièrement responsable en cas de problème.
Maintenant que vous avez fait le choix entre un camion ou une camionnette pour déménager, il est temps de vous renseigner davantage sur les règles de base du chargement du véhicule, à commencer par le poids. Les charges montées dans le véhicule sont immenses et pour maintenir un bon équilibre, il faut répartir le plus possible le poids de manière à ce qu’il soit équivalent sur toute la surface du camion. On met en dessous les cartons et les objets les plus lourds en gardant bien de placer les plus fragiles en haut.
Pour la fixation des éléments à déménager, le plus simple et le plus sécurisé serait de fixer fermement tous les objets à l’intérieur du camion pour éviter les risques de chute. C’est aussi un moyen d’éviter les cartons qui glissent sur le sol dès l’ouverture des portes.
Dans tous les cas, un professionnel du déménagement saura y faire. Pour obtenir un devis gratuit et sans engagement pour votre prochain déménagement en France ou à l’étranger, contactez Diadem Déménagements.