En 2020, la France comptait plus de 18,2 millions de personnes de plus de 60 ans. Alors que certaines préfèrent le confort de leur foyer et rester près de leurs proches et leurs amis, d’autres souhaitent déménager pour profiter du temps libre qui leur est imparti. Si la plupart des retraités déménagent en France, bon nombre de plus de 60 n’hésitent pas à faire leurs valises pour déménager ailleurs, en dehors des frontières de l’Hexagone. Déménagements Diadem s’intéresse au sujet suivant : où déménagent les retraités ?
Celles et ceux qui affectionnent particulièrement la France seront heureux de constater que la plupart des retraités préfèrent rester au sein de l’Hexagone après avoir tiré leur révérence au travail. Les retraités qui déménagent en France se rapprochent généralement de leur famille ou choisissent de se rendre dans une ville qui leur correspond.
Parmi les destinations que choisissent les retraités pour leur nouvelle vie, l’Ouest, le Nord et le Sud. Jusque-là, aucune surprise, puisque la mer, le cadre de vie, le calme, les services que l’on trouve dans ces parties de la France, comme Bordeaux, ont tout pour charmer les seniors. Plus abordables, Caen et sa région se présentent également comme les destinations de choix pour les retraités qui déménagent en France.
Lorsqu’ils vont sur la Côte d’Azur, c’est dans la région de Nice et de Toulon que les retraités choisissent de vivre. Le coût de la vie étant plus abordable dans le Midi, les paysages étant magnifiques, cette région de France est également très attractive pour les seniors.
Lorsqu’il s’agit de penser à vivre ailleurs qu’en France, les retraités ne manquent pas d’idées. Profiter de sa retraite et partir à l’étranger : une idée que caressent bon nombre de retraités, avec, en première position des destinations choisies, le Portugal.
Ils ne vont pas au Portugal, c’est en Espagne que les retraités français se rendent, trouvant sur ces terres, une qualité de vie identique à celle dont ils jouissent en France. Autre destination exotique : le Maroc, à quelques heures d’avion de Paris, qui offre une fiscalité particulièrement avantageuse aux retraités.
Une destination lointaine, mais tout aussi originale : la Thaïlande. C’est là que les retraités qui déménagent à l’étranger bénéficient d’un cadre de vie supérieure à ce que l’on peut trouver en France. Le coût de la vie est relativement bas et le dépaysement est garanti. Autres destinations privilégiées par les retraités qui déménagent : l’Indonésie, la Grèce, la Tunisie et l’île Maurice.
Saviez-vous qu’en tant que retraité, vous pouvez percevoir une aide dont le montant est fixé à un pourcentage maximum des dépenses ? Certains organismes de retraite, en effet, proposent la prise en charge complète ou partielle des frais de déménagement. Pour plus d’informations, pour connaître le montant de l’aide au déménagement des retraités, rapprochez-vous de votre caisse de retraite.
Pour vous aider à faire le point par rapport aux coûts et aux modalités de votre déménagement en François l’étranger, pour obtenir un devis gratuit et sans engagement, contactez Déménagements Diadem.