En 2021 un Français sur quatre souhaitait déménager selon un sondage de l’Officiel du Déménagement. C’est une année record pour les entreprises de déménagement qui ont connu une forte hausse des demandes. La crise du Covid-19 a modifié profondément les comportements des Français en matière de choix d’habitation et de mobilité. Elle a également suscité de nouvelles envies. Pourquoi la crise sanitaire actuelle a-t-elle engendré une telle frénésie ? Quelles sont les zones les plus concernées par les départs et par les arrivées ? Déménagements Diadem s’intéresse à la question suivante : pourquoi les Français ont-ils déménagé en 2021 ?
Les confinements, les couvre-feux et les autres restrictions engendrées par la crise sanitaire sont indéniablement la cause principale de la hausse spectaculaire des déménagements en 2021. Cette période compliquée a obligé les Français à revoir leur façon de vivre.
Les motivations des déménagements en temps de pandémie peuvent être ainsi résumées :
Les habitants d’Île-de-France sont les plus nombreux à souhaiter déménager en 2021. En effet, 29 % d’entre eux avaient l’intention de déménager en 2021 contre 23 % pour les habitants des autres régions !
Les déménagements dans une zone supérieure à 100 km au départ de Paris ont augmenté de 49 % dans les trois mois qui ont suivi le déconfinement. Cependant, l’Île-de-France n’est pas la seule région concernée : toute la France est touchée par ce phénomène. L’exode urbain des grandes agglomérations se confirme depuis le début de la pandémie. Loger dans un appartement exigu est monnaie courante dans ces villes, donnant des envies d’espace à nombre de locataires et propriétaires. Les urbains sont désormais en quête d’un jardin et d’une pièce supplémentaire pour travailler. L’essor du télétravail permet de déménager sans renoncer à son emploi, donnant une motivation supplémentaire de vouloir voir ailleurs.
Selon une étude réalisée par Liberkeys, 50 % des sondés veulent vivre à la campagne, 38 % dans des villes moyennes, 12 % dans des grandes villes. La campagne apparaît donc clairement comme la grande favorite de l’étude. La tendance est différente pour les Franciliens, dont 45 % veulent vivre dans une ville moyenne, 30 % à la campagne, 21 % dans une grande ville.
Les Français privilégient les régions du sud de la France selon la dernière étude de l’Officiel du Déménagement. L’envie de profiter d’un climat plus ensoleillé et plus chaud est la raison évoquée par les sondés.
En tête des régions préférées, on retrouve :
Un déménagement en pleine crise du Covid peut faire peur, avec l’obligation de respecter les mesures sanitaires se rajoutant au stress et au manque de temps. Si, vous aussi, vous souhaitez déménager n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de professionnels qui vous fournira un accompagnement sur-mesure au meilleur prix. Cliquez ici pour obtenir un devis sans engagement.