Le baromètre OpinionWay a fait son enquête annuelle auprès des Français pour connaître les villes où ils aimeraient déménager. Le confinement, en partie, a eu des effets sur les déménagements mais ce n’est pas l’unique raison de la volonté des Français d’avoir envie d’ailleurs. La quête de soleil et de chaleur est en effet en tête des intentions. Mais, bien-sûr, ce n’est pas la seule motivation ! Déménagements Diadem s’est penché sur l’enquête : où les Français rêvent-ils de partir en 2021 ? Décryptage de ces tendances.
L’une des principales motivations qui poussent les Français à vouloir changer de lieu de résidence est, sans réel étonnement, le climat. Un tiers des personnes ayant répondu au sondage disent envisager un déménagement pour cette raison. La recherche de soleil et de températures plus clémentes est le critère le plus important (25%).
Belle météo ou non, Paris reste en bonne position dans le cœur des Français qui veulent déménager, puisque la capitale arrive en troisième place. Une preuve que le climat n’est pas la seule motivation pour un déménagement, même si cela paraît plutôt logique ! Il s’agit ici plutôt d’opportunités professionnelles. L’envie de déménagement est encore plus forte chez les jeunes de 18 à 24 ans : 39 % ont répondu dans ce sens. Plus libérés des contraintes familiales et professionnelles, ils sont plus enclins à prendre le large. Les déménagements sont également liés à la vie familiale : trouver un meilleur établissement pour les enfants ou rejoindre son ou sa partenaire en sont des exemples fréquemment cités par les répondants.
Il aurait été tentant d’imaginer que les Français choisissent la Côte d’Azur comme destination préférée pour leur déménagement. Ce n’est pas le cas ! C’est la Nouvelle-Aquitaine qui emporte les suffrages. Cette région du Sud-Ouest obtient 19% de faveur des personnes interrogées. Deux villes de cette partie de la France figurent d’ailleurs dans le top 5 des villes préférées des Français : il s’agit de Biarritz (64) et de Toulouse (31), arrivées ex-aequo en troisième position.
Deux autres régions, cette fois dans le Sud-Est, arrivent en bonne position du classement : il s’agit de l’Occitanie et de la région PACA, avec 12% d’intentions chacune. Il n’est pas surprenant de constater également, à travers ce sondage, que les habitants du nord-est de la France souhaitent un déménagement dans le but de bénéficier d’un meilleur climat.
C’est la Côte Atlantique qui retient la plus grande attention cette année. La Rochelle arrive en effet en tête du classement. Ajaccio arrive en deuxième position avec 5% d’intentions de déménagement. Il est à noter que Biarritz. Paris, Aix-en-Provence, Vannes, Annecy, Montpellier et Toulouse arrivent toutes les trois en troisième position en 2021. Elles représentent 5% des souhaits de déménagement des sondés.
Ensuite viennent se placer Bordeaux, Lyon, Nice et Nantes avec 4% et enfin Strasbourg et Lille (2%).
Paris et Montpellier obtiennent le plus d’adhésion des jeunes de 18 à 24 ans. Ces derniers étant attirés par les opportunités professionnelles qu’elles proposent.
Force est de constater que les Français ne manquent pas de raisons pour déménager. Quelles que soient les motivations : vivre sous un meilleur climat, bénéficier d’une nouvelle opportunité de travail ou encore se rapprocher de ses proches… Une tendance qui durera probablement dans le temps…
Pour votre déménagement, faites confiance au spécialiste du déménagement professionnel à Paris. Consultez notre équipe pour un devis gratuit et sans engagement.