Si un déménagement est déjà une source d’angoisse en soi, déménager quand on a des enfants ajoute sa dimension de stress à l’événement. Déménagements Diadem vous aide à y voir plus clair et vous donne quelques conseils utiles pour que votre déménagement se passe en toute sérénité, quel que soit l’âge de vos enfants.
L’emballage des objets personnels, vêtements et articles de décoration s’effectue bien avant le jour du déménagement. Néanmoins, pour un enfant, surtout lorsqu’il est jeune, cela peut être une expérience plutôt angoissante. Notre conseil est le suivant : attendez le dernier moment pour emballer les effets personnels de vos enfants, ainsi que les meubles qui sont dans leur chambre.
Dans la mesure du possible, demandez aux enfants de participer à l’emballage des objets. Ils prendront plaisir à emballer leurs jouets, et à les déballer dans leur nouvelle chambre.
Le plus rapidement possible, dans votre nouvelle maison ou appartement, installez le plus gros des affaires de vos enfants dans leur chambre, prête à les recevoir lorsqu’ils arriveront sur place. Il est important que vos enfants, surtout les plus petits, y retrouvent des objets familiers. Cela contribue à leur orientation et à l’acceptation du nouveau logement, mais aussi d’une nouvelle vie et d’un nouvel environnement.
Est-il important de signaler ? La précipitation entraîne l’euphorie… Il en faut peu pour qu’un enfant se sente complètement désorienté si tout va trop vite autour de lui. Dans la mesure du possible, ralentissez et ne montrez pas votre énervement… Si le trajet vers le nouveau domicile est long, pourquoi ne pas le couper en deux en passant une nuit à l’hôtel à mi-chemin ?
De même, une fois sur place, le déballage peut attendre. Il n’est nullement nécessaire de vouloir tout déballer au cours des heures qui suivent votre arrivée sur place. Tant qu’il n’y a aucun risque pour la sécurité des membres de votre foyer, vous pouvez prendre votre temps pour déballer les choses les moins importantes.
Certes, un déménagement est loin d’être un jeu d’enfant. En revanche, il est tout à fait probable, voire certain, que le vôtre créera un souvenir pérenne dans l’esprit de vos enfants. Ainsi, il est intéressant d’en faire un véritable jeu, pour que ce souvenir reste positif. Vos enfants peuvent tout à fait être impliqués dans la préparation du déménagement et contribuer, à leur manière, à l’emballage, au transport et au déballage des objets. À la manière d’un jeu, transformez-les en chefs de projet, faites-leur élaborer des listes, écrire sur les boîtes de carton, distribuer des boissons et collations aux déménageurs… Ils adoreront !
La question du déménagement avec un nouveau-né se pose. Généralement, un bébé, aussi petit qu’il soit, nécessite de nombreux objets et équipements pour assurer son confort et sa sécurité. Pour déménager avec un nouveau-né, il faut réfléchir à l’avance, préparer ce qu’il faut (couches, serviettes de toilette, produits de soins…) et envisager l’aide d’une personne de confiance si nécessaire.
Le jour du déménagement, oubliez toutes les règles, les heures de sommeil et de repas. Transformez ce jour en jour de fête, et adaptez-vous en fonction des événements qui se dérouleront les uns après les autres au cours de la journée. Pour l’occasion, quelques bonbons seront très certainement les bienvenus !