En France, on compte près de 3 millions de déménagements chaque année. Ce changement de vie a une grande importance sur l’environnement dans le fait que le déménagement peut engendrer un montant important de déchets et d’émissions de CO2. Pour réduire son impact écologique, il faut donc organiser un déménagement vert. Il existe de nombreuses solutions pour limiter l’empreinte carbone et pour préserver l’environnement. Déménagements Diadem vous informe et vous conseille quant aux moyens de déménager en minimisant son impact écologique.
Afin de réduire le nombre de cartons utilisés pour un déménagement, le papier bulle, le scotch et autres déchets, faire le tri des affaires est très important.
Le tri est un geste responsable. Vous pouvez séparer les choses qui vous serviront encore de celles qui ne sont plus utiles. Cela vous permet de ne pas emmener les choses inutiles et encombrantes et de réduire le nombre de cartons transportés. Pour réduire l’impact du déménagement sur l’environnement, il faut jeter le moins de choses possible : c’est une évidence. Pour les objets qui ne sont pas collectés avec les déchets ménagers, vous pouvez les revendre sur Internet ou les donner à vos proches, à des personnes défavorisées, à des associations ou à des organismes d’intérêt général pour leur donner une seconde vie et d’arrêter le gaspillage. De plus, il existe des entrepôts qui récupèrent ces objets. Il est également possible d’opter pour des cartons recyclés et les journaux pour remplacer le papier bulle et pour être ainsi plus écologique.
Le principal impact écologique d’un déménagement est le transport. Il constitue l’un des pôles les plus polluants du déménagement. Celui-ci émet une importante quantité de gaz à effet de serre. Il faut optimiser le transport en réduisant les allers-retours et favoriser le co-déménagement. Cela permet de faire de belles économies, mais surtout de réduire l’empreinte carbone. Pour réduire les multiples allers-retours et pour ne pas utiliser plusieurs véhicules, vous pouvez choisir une location et un véhicule de taille suffisante. Pour minimiser l’impact écologique d’un déménagement, vous pouvez également réduire le coût du transport et l’émission de CO2 en favorisant le déménagement regroupé. Ce dernier consiste à regrouper les déménagements de plusieurs personnes. Vous pouvez ainsi réduire la consommation d’énergies fossiles. Le choix des véhicules est également intéressant : par exemple, les véhicules électriques sont nettement moins polluants que les véhicules classiques (essence, diesel…).
Pour un emménagement soucieux de l’environnement, équiper un nouveau logement avec des matériels de seconde main n’est pas une mauvaise idée ! On peut trouver des meubles, des appareils électroménagers et des décorations en bon état. Les écogestes sont aussi très importants pour l’environnement, de même que certains choix : installation des ampoules LED ou mise en place des réducteurs de débits sur les robinets.
Pour qu’un emménagement soit plus écologique, il faut également penser aux énergies renouvelables et choisir une électricité verte. Par ailleurs, avant votre déménagement, vous devrez également nettoyer votre ancien logement. Pour cela, privilégiez les produits de nettoyage écologique.
Il est possible de faire un déménagement respectueux de l’environnement. Il suffit d’avoir les bons gestes et de procéder à une pratique éco-responsable. Faire des dons, choisir un transport rentable et écologique, adopter un emménagement vert sont les solutions pour réduire l’impact du déménagement sur l’environnement.