De plus en plus de Français envisagent de vivre dans une ville s’inscrivant dans une logique de de respect de l’environnement et de développement durable. En effet, la ville verte ou « green city » se caractérise par son urbanisme écologique notamment au travers de nombreux espaces verts et l’imposition d’un mode de vie respectueux de l’environnement. Déménagements Diadem accompagne ses clients qui souhaitent s’écarter du tumulte des grandes villes pour s’installer au vert… Déménager extra-muros : on vous en dit plus !
De nombreuses études ont démontré que le niveau de bien-être des personnes qui habitant non loin de milieux naturels et verts est plus important que celui de ceux qui en sont privés.
Ce constat n’a rien de surprenant lorsque l’on compare la qualité de vie offerte par un milieu riche en espaces verts, jardins et parcs avec celle qui est offerte dans un environnement urbain disposant de peu ou d’aucun espaces verts ou de régulation pour prévenir la pollution.
Ce paramètre a vu son importance largement renforcée depuis la pandémie causée par le coronavirus. En effet, nos rapports avec le travail et le logement ont considérablement changé et le télétravail a révélé à de nombreux travailleurs l’équilibre qu’ils gagnaient à être loin des angoisses liées aux transports en commun, les baisses de morales renforcées par l’absence d’espace verts ou la pollution importante ou encore les bienfaits de la présence d’un extérieur chez soi.
Tous ces éléments ont fait accroître l’attractivité des villes vertes chez un bon nombre de Français.
Pour vous accompagner dans vos recherches de déménagement ou simplement pour vous nourrir votre curiosité, consultez cette liste des dix villes les plus vertes de France.
1/ Angers, ville la plus verte de France
2/ Nantes et sa végétation exceptionnelle
3/ Metz reconnue pour sa réglementation à la faveur des question écologiques
4/ Amiens tenant une politique écologique tenace
5/ Lyon et sa biodiversité
6/ Poitiers, la ville reconnue pour un patrimoine vert remarquable
7/ Rennes, principale ville verte en Bretagne
8/ Caen, une ville riche en espaces verts de diverses natures
9/ Nancy, une ville ancrée dans la nature
10/ Brest, la seconde ville bretonne la plus verte
Une ville verte se distingue à travers plusieurs critères. Parmi eux nous avons relevé l’étendue des espaces verts et les investissements matériel et humain qui leur sont dédiés. Il faut ajouter à cela le nombre d’arbres par rapport au nombre d’habitants, la gestion des technologies destinées à la préservation de la qualité de l’environnement et les moyens mis en œuvre à la faveur de la protection de la biodiversité en ville. Aussi, il faut tenir compte des réglementations quant au traitement des déchets dans la ville, de la masse salariale destinée à l’entretien des espaces verts, des efforts s’agissant de la mobilité ou encore des différentes techniques employées pour entretenir les espaces verts. De manière plus générale, il est nécessaire de relever tous les moyens réunis afin de lutter activement contre la pollution des villes sans pour autant stopper leur développement.
En définitive, déménager dans une ville verte comporte de nombreux avantages quant à l’amélioration de la qualité de vie ainsi que du bien-être à la fois physique et psychologique.
Devant la menace d’une crise environnementale, certaines communes françaises ont décidé de se renouveler. De plus en plus, les Français sont attirés par la qualité de vie offerte par les villes françaises qui tendent à adopter un modèle particulièrement attentif au respect de l’environnement.
Toutefois, chacune de ces agglomérations est à un stade différent de leur transition. Ainsi, une réflexion s’impose lorsque l’on souhaite avant un déménagement dans une ville verte.