Cette année, vous avez prévu de sauter le pas : vous allez déménager ! Cependant, une nouvelle question se pose : quand est-il préférable de commencer le déménagement ? En effet, en fonction des mois de l’année, il est possible de trouver des avantages et des inconvénients à un déménagement. Déménagements Diadem vous guide pour choisir la meilleure période pour déménager.
Le printemps amène le soleil, les jours plus longs et la bonne humeur. En avril, la saison des déménagements commence tout juste. Vous trouverez forcément des professionnels prêts à vous aider, même si vous vous y prenez à la dernière minute !
Au printemps, le calendrier compte de nombreux jours fériés : l’Ascension, Pâques, le 1er mai ou encore la Pentecôte. Vous aurez donc de la disponibilité pour préparer vos cartons et effectuer le déménagement. De plus, vos proches seront certainement aussi en congé, vous pourrez compter sur eux pour vous donner un coup de main.
Si vous avez des enfants et que vous profitez du mois de mai ou juin pour déménager, ils ne seront pas contre un troisième mois de vacances !
L’été, vous allez pouvoir poser vos congés payés pour vous occuper de votre déménagement. Vous avez le temps de faire les démarches administratives et de vous installer confortablement avant la rentrée. Déménager en été est un réel avantage : vos enfants sont en vacances donc vous n’avez pas besoin de les changer d’école en cours d’année. La transition peut donc se faire en douceur.
Le principal inconvénient est le prix du déménagement. En effet, c’est en été que la plupart des ménages font le choix de changer de logement. La demande est particulièrement forte donc les prix augmentent…
Ensuite, il va falloir composer avec le temps. L’été, la température peut rapidement grimper ce qui rend difficiles les efforts physiques. De même, les gens partent en vacances. Il faut donc s’attendre à subir les embouteillages. Il ne faudra certainement pas non plus compter sur vos proches qui ont pris leurs congés…
En automne, tout le monde reprend une routine : l’école, le travail, les tâches ménagères, etc. Les particuliers n’ont guère envie de déménager alors que l’année vient à peine de commencer. Les déménageurs sont donc disponibles pour des prix abordables et les disponibilités sont généralement plus rapides. De plus, le climat est souvent parfait : il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour déménager en automne.
Si vous souhaitez emménager dans votre nouveau domicile à la rentrée, vous devez commencer les démarches administratives l’été. Or, les employés sont en vacances et il se peut que ce soit plus compliqué de joindre quelqu’un pour transférer vos abonnements ou faire suivre votre courrier.
À partir du mois de décembre, les déménageurs ont de la place et réduisent les tarifs. En moyenne, vous pouvez économiser jusqu’à 50% par rapport à un déménagement au mois de juillet. Toutefois, il est bon d’attendre la fin des fêtes pour que votre déménagement soit rapide.
Cependant, entre le mois de décembre et le mois de mars, il va falloir composer avec la neige, le verglas, la nuit qui tombe à 17 heures et la pluie. Toutes ces conditions peuvent perturber votre déménagement en rendant les routes impraticables.
En matière de déménagements, chaque saison a des avantages et des inconvénients. Si vous voulez profiter du temps pour déménager, pensez à le faire entre avril et octobre. En revanche, si vous souhaitez faire des économies, il est préférable de déménager entre novembre et mars.