Vous vous apprêtez à déménager et vous avez mille et une choses en tête. Location du camion de déménagement, papiers administratifs, emballages, garde des enfants, des animaux… il faut penser à tout !
Le coût de votre déménagement sur l’environnement est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez. C’est tout à fait normal, mais à l’heure d’être attentif à notre consommation d’énergie et de plastique, prenons le temps de parler de l’impact de votre déménagement sur l’environnement… et d’envisager de quelle manière il est possible de le réduire. Déménagements Diadem, entreprise de déménagements professionnels à Paris 12e, vous propose des conseils et des astuces pour un déménagement écoresponsable.
Plus vous possédez d’objets, plus vous devrez en déplacer. Et plus vous ferez d’allers-retours entre votre ancienne et votre nouvelle maison. Par conséquent, vos émissions de CO2 seront importantes, sans compter le nombre d’emballages à utiliser…
La plupart des entreprises de déménagement professionnel facturent en fonction du nombre de trajets prévus ou de la quantité de cartons à déménager. L’impact est donc écologique, mais également financier !
Pièce par pièce, désencombrez petit à petit. Faites le ménage dans une pièce avant de passer à la suivante. Débarrassez-vous (en donnant ou en recyclant) des vêtements qui ne vous vont plus, des jouets dont vos enfants n’ont plus besoin, des livres que vous ne relirez pas.
La nourriture et les liquides n’aiment pas les déménagements. Quelques semaines avant le jour J, préparez des repas à partir de ce que vous trouvez dans votre congélateur et vos placards. De la sauce mystère que vous aurez décongelée aux légumes surgelés et de plats préparés, vous allez vous régaler !
Pour le reste, la banque alimentaire ou les Restos du Cœur seront ravis d’accueillir ce dont vous n’avez pas besoin, si les denrées ne sont pas périmées, bien évidemment !
Demandez à votre entreprise de déménagement de vous prêter des grands conteneurs en plastique que vous pourrez utiliser à la place des cartons d’emballage. Vous pouvez également utiliser des récipients comme des valises ou même les tiroirs des armoires qui feront office de boîtes de déménagement. Si vous devez utiliser des cartons, souvenez-vous qu’ils peuvent être stockés à plat et réutilisés jusqu’à trois ou quatre fois !
Pour protéger les objets délicats, le papier bulle ou le polystyrène sont les matériaux vers lesquels nous avons tendance à nous tourner en premier lieu… Malheureusement, ils ne sont pas recyclables. Pourquoi ne pas plutôt envelopper les objets délicats dans des serviettes, des couvertures et des vêtements pour les protéger ? Ou encore utiliser du papier journal pour certains objets ?
Chaque année, des centaines de milliers de tonnes de meubles sont mises au rebut. Si vous avez des meubles qui ont connu des jours meilleurs ou qui ne conviendront pas à votre nouveau logement, réfléchissez à ce que vous pouvez en faire en amont. Peut-être feront-ils le bonheur de quelqu’un qui en a besoin ? Peut-être raviront-ils un chineur-bricoleur ? Direction Internet : sur les plateformes comme Le Bon Coin, vous pouvez même espérer en tirer quelques euros…
Un déménagement écoresponsable, c’est tout à fait possible. En réfléchissant à l’impact environnemental de vos actions et décisions, il suffit de changer certaines choses pour se montrer plus respectueux de l’environnement. Déménagements Diadem vous accompagne dans votre déménagement à Paris, en Île-de-France, en France et à l’étranger. Contactez-nous pour un devis gratuit et sans engagement.