Petites, de forme ovale est de couleur brunâtre, les punaises de lit (communément appelées « puces de lit » vivent du sang des animaux et des humains. À l’âge adulte, elles présentent un corps plat de la taille d’un pépin de pomme. En se nourrissant, leur corps gonfle et devient rougeâtre.
Si elles ne volent pas, les punaises de lit se déplacent rapidement sur les sols, les murs et plafonds. Les femelles pondent plusieurs centaines d’œufs, chacun à peine plus grand qu’un grain de poussière. Avant de devenir adultes, les punaises de lit immatures perdent leur peau cinq fois. À chaque mue, elles ont besoin de se nourrir, pour atteindre leur plein potentiel en seulement un mois.
Considérées comme une nuisance, les puces de lit deviennent un véritable problème avant un déménagement. Que faire si vous constatez des punaises de lit chez vous avant de déménager ?
Les punaises de lit entrent chez vous par le biais de vos bagages, vêtements, meubles (notamment les matelas, canapés et fauteuils). Dotées d’un corps aplati, elles peuvent s’insérer dans les espaces les plus minuscules, à peine plus large qu’une carte bancaire. Contrairement à d’autres insectes, les punaises de lit ne construisent pas de nid. Elles ont plutôt tendance à vivre en groupe, dans des cachettes. Initialement, ces dernières sont repérées dans les matelas, les sommiers à ressorts, les cadres de lit, les têtes de lit et tout autre endroit qui leur permet de se nourrir de sang la nuit.
Au fil du temps, insidieusement, elles se dispersent dans votre chambre à coucher sans crier gare. N’importe quelle crevasse peut leur servir d’abri… jusqu’à s’étendre aux chambres et appartements à proximité.
Le fait que les puces de lit ne vivent que de sang ne se traduit pas en manque d’hygiène dans votre maison. En effet, elles se retrouvent aussi bien dans les maisons sales que les chambres d’hôtel immaculées… les punaises de lit ne connaissent pas de limites !
C’est principalement la nuit que les punaises de nuit agissent, venant piquer les individus pendant leur sommeil. Elles se nourrissent en perçant la peau et en prélevant le sang grâce à un bec allongé. Il leur faut de 3 à 10 minutes pour se gorger de sang et repartir, ni vues ni connues.
Si les piqûres de puces de lit sont indolores au début, elles se transforment rapidement en démangeaisons. En outre, les zones touchées varient du tout au tout : n’importe quelle exposition de peau exposée pendant le sommeil est à risque d’être piquée par des punaises de lit.
Au début, il est facile de confondre les piqûres des punaises de lit avec celle d’autres insectes, comme les moustiques par exemple. Pour confirmer qu’il s’agit bien de piqûres de punaises de lit, il faut trouver et identifier les nuisibles eux-mêmes.
Si vous vous réveillez avec des démangeaisons par endroits sur le corps, alors que vous ne les aviez pas lorsque vous vous êtes endormi.e, il est possible que le problème soit lié à la présence de punaises de lit chez vous. Ceci est encore plus vrai si vous avez un matelas usagé ou d’autres meubles dans lesquels les animaux peuvent se réfugier. Parmi les autres signes qui indiquent la présence de plus de lit :
Si vous soupçonnez une infestation chez vous, surtout avant un déménagement, prenez le temps d’identifier la cause du problème. Sachez qu’elles peuvent être partout, même à l’intérieur des livres, des téléphones, des radios… au bord du tapis et même dans les prises électriques ! Vérifiez notre garde-robe : les punaises de lit peuvent s’accrocher aux vêtements. Bien évidemment, si vous n’êtes pas certain.e des signes observés, contactez une société spécialisée avant de leur offrir un nouveau logement… qui sera également le vôtre !