Un déménagement implique nécessairement un choix : faut-il emporter chaque objet personnel, meuble et accessoire ou est-il préférable, pour des questions de temps, de simplicité et d’économies, de laisser des choses sur place pour les racheter à neuf une fois arrivé à destination ?
Pour prendre la bonne décision (et surtout pour ne rien regretter), il convient de se poser certaines questions. Déménagements Diadem, spécialiste du déménagement à Paris, en Île-de-France et dans l’ensemble de l’Hexagone, vous aide à faire le point.
Si vous constatez que vos meubles ont connu des jours meilleurs, et que le moment de déménager est venu, il est peut-être préférable de les laisser sur place. Pour prendre la bonne décision, estimez le temps qu’il faudra pour démonter le(s) meuble(s) en question et la charge qu’ils représentent en termes d’effort physique et de place dans le camion de déménagement.
Les meubles vétustes sont plus à risque d’être endommagés pendant un déménagement. Il faut donc poser la question de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle et s’il n’est pas préférable, quitte à attendre un peu, de racheter des meubles neufs une fois dans votre nouvelle habitation.
Prenez également compte l’effet créé par vos anciens meubles dans votre nouveau logement. Si, par exemple, vous déménagez d’un appartement relativement ancien vers une maison flambant neuve, il se peut que certains objets ne soient plus à leur place à cette nouvelle adresse. Vous l’aurez compris : la décoration intérieure doit faire partie des critères qui conditionnent votre choix quant à emporter vos meubles ou à les laisser sur place pour en racheter de nouveaux.
Pour des raisons évidentes, certains meubles peuvent avoir une valeur sentimentale. Si désuet qu’il paraisse, un vieux fauteuil transmis de génération en génération n’a, à vos yeux, tout simplement pas de prix. Cette bibliothèque qui vous rappelle vos années d’étudiant.e suit la même logique… Il n’y a aucun mal à être attaché sentimentalement à un objet, quel qu’il soit. Et parfois… la valeur émotionnelle l’emporte sur l’aspect pratique des choses.
Néanmoins, en restant les pieds sur terre, il faut se rendre à l’évidence : tous les meubles d’une maison ou d’un appartement ne sont pas des objets de famille. Examinez attentivement chaque élément que vous possédez et déterminez à quel point il compte pour vous et pour les membres de votre famille. Il est probable que vous considériez vos meubles sous un angle pratique, et qu’au final, une ou deux pièces seulement aient une signification sentimentale réelle.
Par expérience, nous savons que le choix entre les meubles à laisser et ceux qu’il faut déménager peut être source de conflits. Parfois, une pièce sentimentale est tout simplement trop chère à déplacer et ne conviendra pas à votre nouvel espace de vie. Dans ce cas, pourquoi ne pas contacter des membres de votre famille ou des amis, pour envisager de la leur laisser ? Cela vous apaisera probablement, sachant que ce qui vous tient à cœur a trouvé refuge chez une personne que vous connaissez.
En matière de mobilier, le prix et la qualité sont souvent corrélés. La raison qui explique ceci concerne la qualité des produits, qui ont tendance à durer dans le temps. Il est donc intéressant de les déménager. Gardez à l’esprit que les meubles coûteux à l’achat se déprécient avec le temps. Par exemple, ce magnifique canapé design, acheté à prix d’or il y a une vingtaine d’années, vous le savez, ne conviendra pas trait pour trait à votre nouvelle maison… est-il vraiment nécessaire de le déménager ?
En supposant que les meubles pour lesquels vous vous interrogez n’ont pas de valeur sentimentale particulière, le plus simple est de se tourner vers les chiffres.
Créez une liste de meubles à acheter dans votre nouveau logement, en attribuant, à chaque élément un prix raisonnable. Le total vous donnera une idée de la somme à dépenser si vous deviez acheter des meubles neufs. Assurez-vous d’inclure les coûts supplémentaires comme la livraison, l’assemblage…
Examinez l’espace disponible dans votre nouvelle habitation et décidez de la quantité des meubles existants, c’est-à-dire ceux qui se trouvent dans votre logement actuel, pouvant faire partie du déménagement. Certains éléments trouveront naturellement leur chemin dans l’une des pièces de votre nouvelle maison, alors que d’autres devront rester sur le pas de la porte. Cet aperçu, avant le déménagement, vous donnera une meilleure idée de la quantité de meubles à déplacer et de ce qu’il faut éventuellement racheter.
Pour vous aider à prendre une décision, faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle, qui estimera le prix à payer en fonction du nombre de meubles à déplacer. Demandez-leur un deuxième devis, qui exclut certains meubles que vous seriez prêt.e à laisser derrière vous avant votre déménagement. En comparant les deux devis avec la liste des nouveaux meubles à racheter, vous pourrez prendre une décision objective, sans état d’âme.