Cela n’est pas nouveau : un déménagement est souvent source de stress. Les meilleurs professionnels du déménagement ont à cœur de minimiser l’angoisse et la tension qui peuvent régner avant, pendant et après un déménagement.
Lorsque l’on y regarde de plus près, trois couples sur quatre affirment que leur déménagement a causé des problèmes relationnels. Ce chiffre passe à neuf couples sur dix pour ceux qui emménagent ensemble pour la première fois. Bien évidemment, ceci n’est pas une fatalité… Deux couples sur dix seulement passent l’épreuve du déménagement sans heurt. Entre les désaccords sur le nettoyage avant le déménagement, sur ce qu’il fallait ou ne fallait pas jeter, les soucis financiers et organisationnels… la liste des sources de conflits est potentiellement longue… Déménagements Diadem, professionnels du déménagement à Paris et en Île-de-France, vous présentent les faits.
La liste des causes de conflits sur les couples qui s’installent ensemble pour la première fois est longue, mais les causes principales qui reviennent en boucle sont les suivantes :
Chez les couples qui habitent déjà ensemble et qui déménagent, les causes de conflits sont similaires, avec des priorités différentes :
Le plus simple, pour minimiser le stress et vivre aussi harmonieusement que possible avant, pendant et (surtout) après le déménagement, est de se mettre d’accord sur un plan d’action à l’avance. Ensemble, déterminez ce que vous pouvez faire pour que tout fonctionne parfaitement. Il vous faudra élaborer une stratégie permettant de gérer les problèmes avant qu’ils n’apparaissent.
Le ménage, les factures, la gestion de l’argent, le partage des tâches… Chaque source potentielle de conflit doit faire l’objet d’une discussion sincère et ouverte. Soyez réaliste : ne vous attendez pas à ce que votre partenaire soit un dieu ou une déesse domestique…
Si possible, définissez à l’avance certains projets, comme la décoration des pièces ou encore l’emplacement des meubles. Si vous tenez tant à ce deux-corps que vous avez hérité de votre grand-mère et qui ne plaît pas à votre conjoint, peut-être va-t-il falloir négocier, voire faire des sacrifices…
Le conflit, dans un couple, est simplement inévitable. Les couples qui ne se disputent pas ne sont pas nécessairement ceux qui s’entendent le mieux. Lorsque la colère est étouffée ou qu’elle est simplement ignorée par les partenaires, cela ne mène à rien de bon. Ainsi, si les disputes de couple sont inévitables en règle générale, elles le sont également pendant un déménagement. Bien préparés, vous saurez mieux gérer la situation et faire en sorte que tout se passe aussi bien que possible.
Pour vous aider à déménager, pour vous décharger des contraintes liées à votre déménagement à Paris, en Île-de-France ainsi qu’à travers l’Hexagone, comptez sur Déménagements Diadem. Contactez-nous pour obtenir un devis de déménagement gratuit et sans engagement.