La colocation a le vent en poupe. Elle est populaire chez les étudiants, mais également chez les personnes actives et les séniors qui réalisent que le partage favorise le lien social et les économies financières. Si vous emménagez en colocation pour la première fois, voici quelques conseils utiles sous forme de checklist du déménagement en colocation.
Qui apporte quoi ? Au début de l’année universitaire, par exemple, quelques dispositions en amont vous éviteront d’avoir deux fois les mêmes objets, meubles ou appareils ménagers. Contactez vos colocataires et, sur un document partagé en ligne, créez une liste de choses essentielles et établissez à qui incombera la responsabilité d’apporter tel ou tel objet.
Quand emménager en colocation ? Le mieux, surtout si vous prévoyez d’emménager avec d’autres colocataires pour la première fois, est d’emménager en une seule fois.
Plusieurs colocataires signifie… plusieurs cartons de déménagement. Pour éviter toute confusion une fois que vos biens sont arrivés dans votre nouveau logement, il est préférable de les étiqueter en amont en indiquant : a/ à qui appartient chaque boîte et b/dans quelle pièce la boîte est destinée.
Emballage, transport, déballage : à plusieurs, c’est plus facile ! Si vous souhaitez déménager en colocation par vos propres moyens, n’hésitez pas à faire preuve de bienveillance envers vos futurs colocataires en leur proposant de l’aide pour l’emballage des objets, le transport et, bien évidemment, le déballage des cartons une fois sur place.
Avant de déménager en colocation, assurez-vous que tous les détails administratifs sont réglés. Ceci inclut certaines obligations comme l’assurance habitation par exemple. Mais il faut également prendre en compte d’autres détails comme le paiement des charges d’électricité et d’eau par exemple. Mieux vaut que les choses soient claires dès le départ !
Si vous avez visité la maison ou l’appartement que vous allez louer en colocation à plusieurs, vous avez certainement décidé ce qu’il en serait par rapport à l’attribution des pièces. Si ce n’est pas le cas, n’attendez pas le jour du déménagement en colocation pour le faire ! Certaines personnes ont des préférences, d’autres sont sensibles à des éléments particuliers. L’attribution des pièces (notamment les chambres) fait partie des choses qu’il faut décider ensemble, avant le déménagement.
Déménager en colocation est une aventure excitante ! C’est également une découverte, puisque les personnes qui déménagent ensemble ne se connaissent pas toujours aussi bien qu’elles le pensent. Vous croyez que votre meilleur ami est le parfait colocataire ? Au bout de 2 mois, vous vous rendez compte qu’il ne touche pas aux produits ménagers et que le samedi matin est devenu votre jour de corvée. Il est préférable d’éviter cela. Avant de déménager en colocation, décidez des tâches partagées, qu’il s’agisse de tâches ménagères ou autres.
Certes, la colocation n’est pas un internat dans lequel il faut vivre en suivant un régime militaire strict. Néanmoins, des règles de base sont idéales. Par exemple, le fait de se mettre d’accord sur le niveau sonore entre telle et telle heure, l’accueil d’ami(e)s et de visiteurs étrangers à la colocation… autant de choses qu’il est préférable de discuter, cartes sur table, avant même de déménager en colocation.
Pour l’organisation de votre déménagement en colocation et pour vous faciliter la tâche, faites confiance à un spécialiste ! Contactez-nous pour un devis gratuit et sans engagement.