Vous venez juste de déménager et tout est nouveau. Les pièces, le jardin, les bruits… Il est facile de perdre ses repères après un déménagement. Aussi enthousiaste que vous étiez à l’idée de quitter votre logement pour en trouver un nouveau, il est facile de se laisser déstabiliser. Voici des conseils et astuces pour se sentir chez soi après un déménagement.
Un déménagement est souvent source de stress. C’est un fait. Si les adultes ressentent l’angoisse liée au changement, les enfants y sont bien plus sensibles. Ainsi, il est essentiel de donner la priorité aux chambres des enfants. Si votre fils ou votre fille, par exemple, collectionne des objets, ces derniers devront être installés en priorité sur les étagères de sa nouvelle chambre. En outre, cela donnera à l’enfant de quoi s’occuper le premier jour, puisqu’il pourra déballer lui-même ses cartons et installer ses objets comme il l’entend.
Dans votre ancienne maison, y avait-il, par exemple, une horloge à coucou qui chantait toutes les 30 minutes ? Le son de l’horloge, comme tout autre son familier, a le pouvoir de nous faire sentir bien chez nous.
Avez-vous remarqué que, quel que soit l’endroit où nous sommes, nous avons tendance à perdre les mêmes objets dans les mêmes espaces ? Certains perdent leurs portefeuilles et égarent leurs clés dans l’entrée dans la cuisine alors que d’autres oublient constamment leurs lunettes dans la salle de bain. Dans votre nouveau logement, créez des endroits qui répondent précisément à ces problématiques. Par exemple, un espace dans lequel chaque membre du foyer peut déposer ses clés, ses sacs et ses manteaux. Au mur, plantez des crochets pour créer des automatismes, comme accrocher ses clés dès le pas de la porte franchi par exemple.
A vous Spotify et autres Deezer ! La musique a le pouvoir d’apaiser les mœurs. Allumez quelques bougies et jouez des morceaux qui vous font du bien.
Dans votre nouvel espace, vous êtes chez vous. S’il va vous falloir du temps pour vous y habituer, l’endroit vous semblera nettement plus confortable si vous-même est à l’aise. Pantoufles, vêtements agréables (surtout en hiver !), plaids… recherchez le confort maximum.
Profitez de votre déménagement pour changer de literie ; misez sur des oreillers douillets, ajoutez de la chaleur sous les pieds en installant quelques tapis sur le carrelage ou le parquet, installez-vous un petit endroit confortable pour lire…
La lumière, comme la musique et les odeurs, joue sur l’humeur. Si vous déménagez en hiver, que le jour prend fin relativement tôt, misez sur la lumière pour vous sentir bien chez vous. Des LED aux tons chauds apporteront une lueur réconfortante et douce qui contribuera à créer un intérieur chaleureux et convivial.
Même si vous n’aimez pas les rideaux, quelques voiles transparents donnent de la couleur et de la texture aux fenêtres. Ils rendent l’espace de vie chaleureux et confortable, sans pour autant être excessivement chers à l’achat.
Se sentir chez soi après un déménagement demande quelques efforts supplémentaires, mais le jeu en vaut la chandelle. Avec ces astuces, vous serez très rapidement à l’aise dans votre nouveau logement et vous vous forgerez de nouvelles habitudes pour un nouveau départ.