Prévoyez-vous un déménagement ? Ou, tout simplement, faites-vous partie des gens qui aiment déplacer leurs meubles de temps en temps ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez soulever des meubles et des objets lourds, cette opération n’est pas sans risque. Elle est d’ailleurs la cause de nombreuses douleurs et accidents du quotidien. Voici nos conseils pour déménager sans se faire mal au dos.
N’importe quel professionnel de santé, mais surtout les ostéopathes, les chiropracteurs et autres kinésithérapeutes vous le diront : pour déménager, il est préférable de :
Beaucoup de personnes soulèvent des objets lourds avec le dos plutôt qu’avec les jambes. C’est une erreur ! Là encore, les professionnels de santé rappellent à leurs patients que le port d’une charge, quelle qu’elle soit, peut exercer une pression sur la colonne vertébrale. En utilisant vos jambes pour soulever des charges lourdes, vous protégez votre dos de blessures.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de la façon dont il faut soulever les objets en utilisant les jambes, souvenez-vous de ceci : pour soulever avec les jambes, il faut plier les genoux ; tandis que pour soulever avec le dos, il faut plier la taille.
Les spécialistes du déménagement qui connaisse le problème et les risques de mal de dos suggèrent que la meilleure façon de déplacer des meubles et autres objets lourds et encombrants est de se faire aider ! Essayer de déplacer un objet lourd sans aide est propice aux blessures et aux accidents. Il est préférable de protéger son dos et d’attendre de l’aide plutôt que de vouloir essayer de déplacer des objets lourds tout(e) seul(e) pour gagner du temps.
Un diable ou un chariot à meubles sont des dispositifs roulants qui peuvent vous aider à transporter des objets d’un endroit à un autre sans avoir à les porter. Pour beaucoup de déménageurs professionnels, ces équipements et outils sont d’ailleurs le meilleur moyen de déplacer des meubles lourds d’un endroit à l’autre. L’utilisation d’un dispositif qui peut être roulé simplement constitue un excellent moyen de soulager la colonne vertébrale. Si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement en louer ou en acheter.
Bien évidemment, si vous êtes sujet(te) au mal de dos, il est important, avant que cela ne soit trop tard, de consulter un spécialiste. Cette démarche peut aider à prévenir et à gérer tout mal de dos ou autre problème ultérieur. La colonne vertébrale est sollicitée de manière perpétuelle. Parfois, elle est amenée à prendre une position qui limite les fonctions et provoque des douleurs. Un spécialiste pourra certainement rétablir ses fonctions. Et, pour vous assurer d’un déménagement sans accident et sans blessures, faites appel à une équipe de déménageurs professionnels.