Le garde-meubles est une forme de stockage en libre-service bien utile lors d’un déménagement. À plus ou moins long terme, cette solution peut également vous aider à désencombrer votre maison tout en conservant les objets qui sont importants à vos yeux. Néanmoins, il est important d’utiliser chaque centimètre carré d’espace, pour ainsi dire… Que faut-il mettre dans un garde-meubles ?
Aussi évident que cela puisse paraître, le mobilier est l’un des éléments les plus volumineux que l’on puisse mettre dans un garde-meubles. Ainsi, les meubles peuvent prendre une part considérable de l’espace disponible. Mais n’oubliez pas qu’ils prennent également de la place dans un camion de déménagement ! Si vous souhaitez disposer d’un maximum de place le jour du déménagement, il peut être utile de vous libérer de certains meubles en les stockant dans un garde-meubles.
Il vous faut notamment décider des meubles dont vous avez besoin et de ceux dont vous n’avez pas besoin immédiatement après avoir emménagé dans votre nouveau domicile. Par exemple, vous aurez besoin d’un lit dès le premier jour ; à l’inverse, la console de l’entrée pourra être mise de côté pendant quelque temps, bien à l’abri dans un garde-meubles.
N’oubliez pas que les meubles peuvent être désassemblés pour maximiser l’espace dans votre garde-meubles. N’hésitez pas à inclure des articles à l’intérieur des meubles, dans les tiroirs notamment.
Vous pouvez avoir des biens qui ont une valeur sentimentale, issus d’un héritage. Vous pouvez également être un(e) fervent(e) collectionneur(euse) d’objets en porcelaine ou en métal précieux… Il est des situations dans lesquelles certains objets, lors d’un déménagement, ne trouvent plus leur place dans votre nouveau logement. Question de place disponible ou de style, vous ne pouvez pas vous en séparer aussi rapidement que cela…
De tels objets peuvent tout à fait être placés dans un garde-meubles. Vous vous inquiétez peut-être de leur sécurité. C’est pourquoi il est très important de comparer et de choisir un lieu de stockage qui met en place des mesures de sécurité satisfaisantes et qui maintient les objets en bon état. Pensez également à faire assurer vos biens… On n’est jamais trop prudent !
Bon nombre de particuliers conservent, dans leur cave, leur grenier ou leur bureau, une ribambelle de dossiers et d’archives… juste au cas où ! Parmi les documents en question : des garanties pour les appareils électriques, des dossiers financiers et d’emploi, des formulaires médicaux … En les rangeant dans un garde-meubles, vous pourrez vous concentrer sur les choses dont vous avez vraiment besoin dans votre nouveau logement.
Assurez-vous que le garde-meubles de votre choix est suffisamment sécurisé. Comme le vol ou les dommages ne sont jamais évitables à 100 %, il est important d’évaluer l’importance des documents en amont avant de décider de le mettre dans un garde-meubles ou de les emporter avec vous.
Noël n’arrive qu’une fois par an. L’été dure plus longtemps, mais la belle saison ne dure pas toute une année… Les ornements et autres salons de jardin peuvent tout à fait être mis à l’abri dans un garde-meubles. Cette solution est idéale, car la plupart du temps, il s’agit d’objets volumineux dont vous n’avez que peu d’utilité tout au long de l’année.
Diadem Déménagements, spécialiste du déménagement en France, vous propose un service de garde-meubles sécurisé à partir de 8 m3. Pour découvrir nos services et nos prix, cliquez ici.