Vous déménagez et avez décidé de transporter certains objets vous-même ? Parfait… mais lorsqu’il s’agit d’appareils complexes et volumineux, il vaut mieux être bien informé avant de passer à l’action. Déménagements Diadem, votre entreprise de déménagement en Île-de-France, vous conseille sur la manière de déménager un réfrigérateur sans se faire mal au dos.
Aucune formule magique ne rendra le déménagement d’un réfrigérateur moins pénible. Non seulement ces appareils sont encombrants et volumineux, mais ils sont également coûteux. Autant adopter les bons gestes et le début !
Selon votre situation, il est parfois préférable de confier ce travail à des professionnels. Bien évidemment, si vous ne souhaitez pas recourir à une entreprise de déménagement professionnel, munissez-vous de patience, d’huile de coude et :
Pour déménager votre réfrigérateur en toute sécurité, il vous faudra compter sur deux personnes au moins.
Pour déplacer un réfrigérateur en toute sécurité, procédez de la manière suivante :
La première étape pour déménager un réfrigérateur concerne la préparation. Videz le contenu, jetez ce qui est périmé et ce qui ne peut être déménagé dans une glacière. N’oubliez pas que, une fois dans votre nouveau logement, votre appareil aura besoin de temps avant d’être à nouveau fonctionnel.
Ensuite, nettoyez soigneusement toutes les surfaces en utilisant un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. À l’aide d’un sèche-cheveux, faites disparaître les plaques de glace et de givre. Ceci vous permettra d’éviter les fuites d’eau accidentelles pendant le déménagement.
Enfin, éteignez votre réfrigérateur quelques heures avant le déménagement.
Si votre réfrigérateur est équipé d’une machine à glaçons et d’un filtre à eau, assurez-vous de les débrancher à l’avance en vous référant au manuel d’utilisation.
Une fois le réfrigérateur débranché et complètement déconnecté, protégez-le en enroulant le cordon et en l’attachant à l’arrière de l’appareil. Retirez les portes du réfrigérateur en suivant les instructions du manuel du propriétaire ou fermez-les à l’aide d’une sangle ou d’une corde. Conservez toutes les vis et les pièces ensemble dans un sac que vous pouvez fermer.
Enveloppez l’extérieur du réfrigérateur dans des couvertures ou un autre matériau de rembourrage pour éviter les chocs et les rayures.
La façon dont vous déplacerez votre réfrigérateur dépendra en grande partie de sa largeur et de la taille de vos portes. Dans certains cas, il vous faudra enlever à la fois les portes de la maison ainsi que les portes du réfrigérateur pour qu’il puisse passer.
A l’aide d’un mètre, prenez et notez la hauteur, la largeur et la profondeur de votre réfrigérateur. Mesurez ensuite la hauteur et la largeur de vos portes et de vos couloirs. Créez un plan pour déterminer la manière dont vous allez faire passer l’appareil par chaque porte. Cette opération est essentielle pour éviter les mauvaises surprises !
En vous basant sur le plan que vous venez de créer, identifier les éventuels obstacles. Charnières, rampes d’escalier, meubles… mettez les différents éléments de côté si besoin, avant de déplacer le réfrigérateur.
Bon nombre de réfrigérateurs contemporains se déplacent sur des petites roues. Il devrait donc être facile de faire glisser le vôtre vers l’avant. Pour plus de sécurité, soulevez légèrement l’appareil vers l’avant et placez les glissières sous l’arrière du réfrigérateur. Positionnez-vous ensuite à l’avant du réfrigérateur, saisissez les deux côtés et poussez-le d’un côté à l’autre tout en le faisant déplacer vers l’avant. Dans certains cas, il est possible de le tirer vers l’avant, tout simplement, en ligne droite.
En faisant attention de ne pas vous faire mal, chargez ensuite votre réfrigérateur sur le diable. Utilisez les sangles pour que l’appareil tienne en place pendant le transfert.
Une fois le réfrigérateur dans le camion de déménagement, il vous faudra le fixer, en évitant de le coucher sur le côté. En effet, pendant un déménagement, il est préférable qu’un réfrigérateur reste dans sa position initiale, c’est-à-dire verticale.
Une fois dans votre nouveau logement, attendez quelques heures avant de rebrancher le réfrigérateur. Si, pour une raison quelconque, vous avez dû déplacer l’appareil alors qu’il était sur le côté, veillez à le maintenir debout pendant deux fois plus longtemps avant de le rebrancher. Une fois que vous l’avez rebranché, attendez la durée recommandée par le fabricant avant d’y mettre des aliments (en général, 24 à 72 heures).