Un déménagement est toujours (ou très souvent) entouré d’une forme d’excitation et de chaos… à tel point qu’il est facile de perdre pied et de s’embourber dans les tâches pour ne plus en voir le bout.
Un déménagement fait partie des moments les plus stressants de la vie. En effet, il y a tant de choses à régler avant le jour J ! Certes, il n’est pas possible de tout planifier à la minute près, mais peut-être est-il possible d’éviter les écueils en vous assurant d’avoir réglé certaines étapes indispensables en amont. Déménagements Diadem vous conseille.
Lorsque vous envisagez l’idée d’un déménagement, l’une des premières choses à faire est de réfléchir à la manière dont vous allez procéder.
Déménagerez-vous tous vos effets personnels vous-même ou ferez-vous appel aux services d’une entreprise de déménagement ? Réfléchissez à la quantité d’objets et de meubles… il se peut qu’une entreprise de déménagement soit plus rapide, plus sûre et plus efficace…
Un déménagement en Ile-de-France, en France ou à l’étranger ? Contactez-nous !
Votre décision devra, bien évidemment, tenir compte des prix. De quels services aurez-vous besoin ? Quel est votre budget ? A quelle période devez-vous déménager ? Avez-vous des objets volumineux et encombrants à transporter ? Les réponses à ces questions vous aiguilleront pour trouver le prestataire le plus à même de vous proposer un service de qualité au meilleur prix.
N’hésitez pas à faire plusieurs devis et à les comparer. Ne vous contentez pas de regarder le prix total à payer ! Les entreprises de déménagement varient en termes de prestations. Attention aux détails !
Si vous avez des enfants, il faut les préparer en amont au changement. Il se peut qu’ils soient ravis de déménager… comme il se peut qu’ils craignent de changer d’environnement… Les plus petits peuvent, par exemple, montrer leur stress en faisant des crises de colère. Pour éviter de voir leur anxiété déteindre sur votre moral, préparez-les !
Il est important d’avoir des discussions ouvertes et honnêtes avec les enfants, en les faisant participer au plus grand nombre de décisions possible et en dirigeant leur énergie vers la création de souvenirs positifs de votre ancien domicile.
En outre, commencez à chercher des écoles dans votre nouvelle région dès que possible. Cette démarche prend du temps… et elle est importante !
Dans votre tête, jouez le film du déménagement et procédez de manière logique. Par exemple, visualisez-vous en train d’informer vos voisins, de faire vos bagages, de dresser l’inventaire de vos biens… Autant de « petites » choses qui doivent être effectuées en temps et en heure. Seule cette réflexion en amont vous permettra d’avoir bien coché toutes les cases et de n’avoir rien oublié. À tout moment, vous pourrez ajouter des tâches à votre liste qu’il faudra, quant à elle, impérativement coucher sur papier !
Lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement, vous aurez besoin de certaines choses. Vous n’aurez pas l’énergie, une fois sur place, de tout déballer tout de suite ! Incluez, dans votre valise, tout ce que vous aurez besoin d’avoir à portée de main. Par exemple, des vêtements, des ustensiles de toilette, des serviettes, du café ou du thé.
Déménager dans un nouveau logement et régler tous les soucis administratifs qui l’accompagnent peut être long et coûteux… Pour éviter des dépenses inutiles, informez vos fournisseurs d’énergie et de services de votre changement d’adresse au moins 48 heures avant la date prévue de votre déménagement.
En réalité, plus vous les informerez tôt, mieux cela sera. Si votre période de facturation ne correspond pas au jour de votre déménagement, contactez-les pour mettre fin à votre consommation de gaz, d’électricité, d’Internet et de télévision. Cela vous permettra de payer un mois supplémentaire… inutilement !
Il vous faut bien évidemment informer toutes les personnes concernées de votre changement d’adresse. Mais il peut arriver que votre courrier arrive encore à votre ancien domicile. Ne comptez pas sur un ami ou un voisin… Faites rediriger votre courrier.
En redirigeant votre courrier avant votre déménagement, vous ne manquerez aucun document important et surtout, vous éviterez de courir le risque de vous faire voler vos informations personnelles…
Dernier conseil : avant de déménager, détendez-vous ! Même si vous pensez que la détente est la dernière de vos priorités, il est important de vous accorder du temps pour vous-même. Prenez le temps de faire des choses qui vous plaisent. Lire un livre, regarder un film, jouer avec les enfants… peu importe. Prenez un peu de temps pour vous. En procédant ainsi, votre déménagement sera plus facile à gérer.