Ciel ! Philippe et Cathy déménagent ! Aux larmes de crocodile et nombreux pots de départ auxquels vous vous êtes volontiers porté volontaire, vient s’ajouter le fatidique : « Et tu fais quoi le 24 ? ». Réfléchissons… le 24, c’est le jour du déménagement de vos amis ! Porter des objets lourds et risquer une luxation de l’épaule… très peu pour vous. Vite, il vous faut trouver une excuse plausible !
La plausibilité de votre excuse n’est envisageable que si vous jouez vraiment le jeu ou que vous ayez une ordonnance du médecin et prévu des séances chez le kinésithérapeute, preuves à l’appui ! Ou alors, il faudra vous entraîner pendant quelques jours pour que vos amis n’y voient que du feu.
D’accord, vous n’avez pas envie d’aider Philippe et Cathy pour leur déménagement. Mais peut-être pourrez-vous vous rendre sur place le 24 pour leur apporter une petite collation et du café ?
Ah ! La garde d’enfants est source inépuisable d’excuses en tous genres. Si les vôtres ont plus de 12 ans, il vous faudra trouver autre chose…
A cette phrase, ajoutez ce qui vous plaît : badminton, atelier de tricotage, shopping… vos amis comprendront très bien. Ou pas.
Excellente tactique visant à repousser l’échéance. Avec un peu de chance, Philippe et Cathy oublieront qu’ils vous ont demandé de venir. Le jour J, il faudra veiller à rester discret. Vous trouverez bien quelque chose à faire chez vous…
Allons bon… vous prenez vos amis par les sentiments. C’est touchant ! Néanmoins, ce dont ils ont besoin, ce ne sont ni des larmes, ni des regrets : ce sont quelques paires de bras et un peu de motivation !
Certes, vous manquez d’expérience. Est-ce une raison suffisante pour ne pas aider vos amis à déménager ? Pour peu qu’ils soient organisés, ils trouveront quelques tâches qui conviennent précisément à vos aptitudes.
On vous a demandé votre aide pour déménager et, visiblement, quelque chose vous retient. Au-delà de l’aspect sentimental, de la peur de vous faire mal et de passer pour un incompétent, avouez-le : vous n’avez tout simplement pas envie de participer au déménagement. Personne ne vous en voudra, tant que vous dites la vérité. À votre manière, présentez les choses simplement et évitez les excuses qui passeront, un jour ou l’autre, pour de véritables mensonges.
Pour éviter de vous mettre dans l’embarras, pourquoi ne pas faire passer le tout sous le signe de l’humour : « J’ai une boîtophobie aiguë ! », En essayant d’expliquer à Philippe et Cathy que votre peur incontrôlable des boîtes de déménagement vous empêche de les aider. Au même moment, donnez-leur l’adresse d’une bonne entreprise de déménagement qui, elle, ne les laissera pas sur le carreau lorsqu’ils en auront besoin !
À bon entendeur…