Si la crise sanitaire du coronavirus a marqué une parenthèse dans les déménagements des Français, il n’en reste pas moins que ces derniers connaissent encore une belle évolution actuellement. Gelés lors du premier confinement, les déménagements essentiels ont continué à se faire pendant le deuxième confinement et au-delà. Déménagements Diadem vous propose un tour d’horizon sous forme de portrait du déménagement en France.
On compte environ 3 millions de Français, tous âges et origines sociales confondues, qui choisissent de déménager chaque année. Ceci représente 1 foyer sur 10. À noter qu’il existe un décalage entre ceux et celles qui souhaitent déménager et les personnes qui vont jusqu’au bout de leur projet. Ainsi, en 2019, 8 millions de personnes affirmaient souhaiter changer de domicile.
Si ces chiffres paraissent élevés, il reste faible par rapport à la moyenne européenne.
Qu’ils déménagent pour des raisons personnelles ou professionnelles, les principales villes dans lesquelles les Français choisissent de se diriger sont : Bordeaux, Nantes, Montpellier, Rennes, Toulouse. La région Provence Alpes Côte d’Azur, ainsi que le Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et la Bretagne font partie des régions largement plébiscitées par les Français qui déménagent.
Lorsque l’on se penche sur les statistiques, on observe également que les ménages les plus jeunes, c’est-à-dire les moins de 30 ans, privilégient un déménagement en Île-de-France. Ceci est essentiellement dû à des contraintes professionnelles ainsi que pour satisfaire les besoins des étudiants.
Le changement de situation personnelle est la principale raison évoquée par les Français qui déménagent. En effet, elle concerne 49 % des déménagements. Qu’il s’agisse de l’acquisition d’un bien immobilier, de la nécessité de suivre son conjoint ou du changement de statut marital, 1 Français sur 2 déménage pour des raisons personnelles.
Les raisons professionnelles qui poussent les Français à déménager sont variées : dans 19 % des cas, les Hexagonaux déménagent pour aller faire des études. 17% des professionnels quittent leur logement actuel parce qu’ils ont trouvé un nouveau travail et 1 Français sur 10 part tout simplement parce qu’il ou elle a été mutée.
C’est en été que la majeure partie des déménagements ont lieu en France. En effet, de juin à septembre, les camions de déménagement sillonnent les routes françaises pour assurer 50 % des besoins en déménagement de la population. L’essentiel a lieu au cours du mois de juillet.
Il faut compter une moyenne de 4782 € pour déménager en France. Cette somme varie en fonction de l’âge : bien évidemment, une personne de 60 ans, qui aura acquis davantage d’objets, de meubles et autres biens à transporter, subira un coût plus important pour son déménagement qu’un jeune de 25 ans qui a, a priori, très peu d’effets personnels.
Pour déménager en étant accompagnés par des professionnels compétents, comptez sur Déménagements Diadem, entreprise de déménagements professionnels en Île-de-France.