Comme chacun sait, un déménagement est un événement bien souvent stressant pour le commun des mortels. Imaginez à quel point il peut l’être pour un animal domestique ! Lorsque les activités sont inhabituelles, dans une maison ou un appartement, les animaux de compagnie le sentent – et cela n’est pas propre aux chiens et aux chats ! Pour remédier à la situation, il n’y a pas de solution miracle. Déménagements Diadem vous propose des conseils et des astuces utiles pour préparer son animal de compagnie pour un déménagement.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, une petite valise avec ce qu’il faut pour votre chien ou votre chat au cours des jours qui suivent le déménagement est toujours très utile. Brosse, plaid, balle de jeux et croquettes. Vous aurez tout ce qu’il faut à portée de main lorsque vous en aurez besoin.
Si vous quittez la région dans laquelle vous vivez, informez votre vétérinaire afin qu’il vous remette les dossiers et les éventuels médicaments prescrits. Demandez-lui de vous recommander un autre vétérinaire dans votre nouveau quartier. Avec un peu de chance, il vous conseillera un professionnel compétent pour votre animal de compagnie.
Le jour J, le meilleur moyen de minimiser le stress de votre animal de compagnie est de le tenir à l’écart. Un ami ou même un chenil est toujours une meilleure idée pour que votre chien ou chat reste au calme. Il est également possible, si vous en avez la possibilité, de garder votre animal de compagnie dans une pièce ou dans le garage, à condition que les températures soient agréables et que l’endroit soit éclairé, bien évidemment. Veillez à surveiller régulièrement votre animal de compagnie et essayez de le nourrir ou de le promener à l’heure habituelle. La routine rassurera votre animal et l’aidera à gérer son stress.
Au moment de déménager, emmenez votre animal dans votre propre véhicule jusqu’à votre nouveau logement. Les chats et les petits chiens peuvent être installés dans une cage de transport sur la banquette arrière de la voiture. Pour les animaux de grande taille, il suffit de prévoir de la place dans la voiture, en rabattant les sièges par exemple. Certains animaux se sentent plus à l’aise sur une simple couverture… À vous de trouver ce qui convient le mieux à votre compagnon à quatre pattes pour le transport jusqu’à votre nouveau logement.
Si vous prévoyez de vous arrêter sur la route, en allant dans votre nouvelle habitation, faites attention de ne pas laisser votre animal sortir. Il pourra facilement se perdre. Une fois qu’ils sont dans la voiture, il est important de ne pas ouvrir la cage de transport ou de laisser l’animal sortir sans être attaché.
Une fois sur place, accordez à votre chien ou chat quelques jours dans son nouveau foyer pour s’adapter. Petite astuce pour les chats : bon nombre de personnes gardent leurs chats à l’intérieur pour des raisons de sécurité. Un déménagement est une bonne occasion de les habituer à rester à l’intérieur.
Votre chien ou chat est pucé ? N’oubliez pas de mettre à jour les informations sur leur étiquette ou micropuce, en indiquant votre nouvelle adresse et nouveau numéro de téléphone.
Si les chats et les chiens font l’objet des conseils prodigués ci-dessus, il est évident que les autres animaux domestiques doivent être pris en compte également. Voici nos conseils :