Ça y est… le moment de déménager est venu. En connaisseur et amateur de vins que vous êtes, vous appréciez boire de temps en temps, avec modération bien sûr, un verre de Pinot gris ou une gorgée de Sauvignon blanc de temps en temps. Votre cave à vins est bien étoffée… et le moment fatidique du déménagement vous contraint à réfléchir quant au déplacement de vos précieuses bouteilles.
Il ne s’agit pas simplement d’emballer vos bouteilles de vin dans des et de les remettre aux déménageurs ! Votre collection mérite bien mieux que cela. Déménagements Diadem, spécialistes du déménagement en Île-de-France, vous conseille quant au déménagement d’une cave à vins.
La planification préalable dont vous aurez besoin pour déménager vos bouteilles de vin dans votre nouveau logement dépend de la taille de votre collection et de la distance de votre déménagement. Les exigences auxquelles vous devrez faire face peuvent varier d’un peu de place dans votre véhicule pour une petite collection de bouteilles, à la location d’un camion de déménagement spécialement adapté pour une collection plus large.
Chaque situation est différente, bien évidemment. D’une manière générale, il convient de suivre certaines règles simples :
Emballez correctement les bouteilles de vin
Avant tout, il faut vous prémunir de la casse. Placez les bouteilles sur le côté ou même à l’envers pour conserver les bouchons humides. Étiquetez clairement les boîtes en indiquant qu’elles sont fragiles, ainsi que les informations concernant le haut et le bas des boîtes. Il existe des étiquettes prêtes à l’emploi qui vous permettront de faire cela sans effort et rapidement, surtout si votre cave à vins est bien remplie. Attention de ne pas emballer les bouteilles qui ont déjà été ouvertes…
Évitez les températures extrêmes
En règle générale, plus le vin est âgé, plus il est sensible aux variations de température. La température optimale pour la plupart des vins est d’environ 12°C. Les meilleures périodes de l’année pour déménager une cave à vins sont le printemps et l’automne, lorsque la chaleur de l’été et les gelées de l’hiver ne présentent pas un problème.
Évitez le choc entre les bouteilles
Lorsque les bouteilles de vin s’entrechoquent, le risque est que le breuvage perde de la saveur si la bouteille est ouverte trop tôt après avoir été secouée ou bousculée pendant le transport. Le ratio à suivre est le suivant : laissez votre vin se reposer dans son nouveau logement pendant au moins 7 jours par jour de déménagement. Par exemple, si le déménagement de la cave à vins a duré 2 jours, attendez 14 jours avant d’ouvrir la première bouteille.
Avant de mettre la première bouteille en boîte, prenez le temps de vous poser les questions suivantes :
Pour déménager tous vos biens personnels, même votre précieuse cave à vins, faites appel à un spécialiste du déménagement en Île-de-France. Déménagements Diadem est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner.