Demander à un ami de vous aider à déménager ne se fait pas à la légère… Après tout, ce n’est pas comme lui demander de vous déposer à la gare ou à l’aéroport… Vous avez besoin de gros bras le jour de votre déménagement et il est tout à fait normal de faire appel à vos amis. Il s’avère que cette requête, aussi banale semble-t-elle, peut se transformer en véritable test d’amitié. Explications.
Demander à un ami de vous aider à déménager nécessite une chose avant tout : il faut bien reconnaître que ce que vous demandez n’est pas une tâche facile ou même amusante. Qui aime faire ses bagages et déménager ? Le faire pour soi est une chose… le faire pour quelqu’un, aussi proche soit-il, en est une autre. Vos vrais amis n’hésiteront pas à retrousser leurs manches et vous aideront avec le sourire, bien évidemment, mais reconnaissez que le service que vous leur demandez est important.
Parmi vos relations amicales, si certains vous aideront bien volontiers à déménager, d’autres refuseront poliment. Ne cherchez pas à comprendre… c’est ainsi ! Si votre ami refuse de vous prêter main-forte, s’il invente une excuse construite de toutes pièces pour ne pas vous venir en aide, ne le prenez pas personnellement. Il existe mille et une raisons de ne pas aider un ami à déménager… sans pour autant être malveillant. Acceptez simplement que, dans la hiérarchie de l’amitié, cette personne est en-dessous d’une autre qui, elle, voudra bien vous aider le jour J.
Qu’on se le dise : un SMS envoyé à 22 heures qui dit « STP peux-tu m’aider à déménager quelques meubles demain à partir de 8 heures » a très peu de chances d’aboutir. Essayez de prévenir vos amis le plus tôt possible (une semaine ou plus est idéal) afin qu’ils aient le temps d’organiser leur emploi du temps.
Parmi vos amis, certains ont des horaires de travail contraignants ou encore de jeunes enfants… Pour eux, il sera difficile de dégager du temps pour vous aider à emballer vos cartons et à déménager. Commencez par les personnes qui seraient le plus à même de trouver le temps nécessaire pour vous aider.
Le week-end est le meilleur moment pour demander à ses amis de l’aide pour un déménagement. Même si vous ne pouvez pas prévoir le déménagement pour un samedi ou un dimanche, essayez d’obtenir l’aide dont vous avez besoin pendant cette période, que ce soit pour emballer, déballer, nettoyer ou tout simplement pour vous organiser.
En termes de déménagement, l’efficacité est le maître-mot. Soyez aussi direct et précis dans vos demandes, afin que vos amis sachent à quoi s’attendre. Faites-leur connaître la raison pour laquelle vous avez besoin d’eux. S’agit-il d’emballer ? De nettoyer ? De monter ou démonter un meuble ? Certains amis peuvent être meilleurs que d’autres pour certaines tâches… à vous d’exploiter leurs points forts, tel un chef de chantier ou un responsable de projet.
Bien entendu, le déménagement n’est pas l’occasion de vous transformer en hôte parfait… Il n’empêche que vous devrez consacrer de l’attention à vos amis, car ils sont là pour vous aider. Prévoyez des aliments sains comme des noix ou des fruits, une petite collation, quelques sucreries et des boissons. Faites une pause de temps en temps… histoire de vous assurer que tout le monde va bien et de montrer votre gratitude.
En demandant de l’aide à vos amis pour déménager, il vous faudra déléguer certaines tâches. Pensez en termes de direction d’une équipe. Il ne s’agit nullement d’une opération militaire. Il y a une énorme différence entre demander de l’aide de manière agressive et demander de l’aide de manière affirmée. Soyez clair et respectueux dans vos demandes. Souvenez-vous que les autres vous aident par gentillesse et par bienveillance.
Si vous voulez que tout soit fait dans les règles de l’art, il n’y a qu’une solution : faites-le vous-même ou faites appel à des professionnels du déménagement. Essayez de ne pas vous attarder sur les détails et concentrez-vous sur l’accomplissement des différentes tâches en cours.
Vos amis viennent à 10 heures ? Faites au moins l’effort de vous préparer en organisant les choses à l’avance. Lorsqu’ils seront là, il faudra qu’il reste très peu de choses à emballer ou que les matériaux d’emballage soient prêts. S’ils viennent pour charger le camion de déménagement, faites emballer, sceller et étiqueter toutes vos boîtes avant leur arrivée. Le fait d’être préparé de votre côté vous permettra d’être plus efficace, donc plus rapide.
Un « merci » est une chose. Mais remercier ses amis pour vous aider à déménager requiert d’aller plus loin. Faites une pause pendant le déménagement et profitez-en pour offrir une pizza à ceux qui sont venus vous aider. Offrez-leur quelque chose qu’ils aiment ou emmenez-les boire un verre. Peu importe la manière dont vous choisissez de montrer votre gratitude, inscrivez ce petit effort comme un signe de reconnaissance important… toujours très apprécié.
Certaines tâches ne peuvent tout simplement pas être effectuées par des individus « normaux ». Transporter un double-corps, une table de billard ou encore un aquarium demande des compétences particulières, que seuls les professionnels du déménagement peuvent offrir.
Lorsque ce sera leur tour de déménager, soyez prêt à aider vos amis également. Car l’amitié, comme vous le savez, fonctionne dans les deux sens… et c’est pour cette raison qu’un déménagement est un véritable test d’amitié !
Ne comptez pas que sur vos amis pour déménager à Paris, en Ile-de-France et au-delà. Faites appel à nos services !