Qui n’a pas un jour rêvé d’avoir plus que 24 heures dans une journée ? Alors que nous disposons tous du même nombre d’heures, certains semblent parvenir à leurs fins plus facilement que d’autres… Nous sommes tous très sollicités et, pour organiser son temps, rien ne vaut l’organisation.
Pour une organisation efficace au travail comme chez soi, pour être productif, le minimalisme a du bon. Désencombrer, ranger, c’est gagner du temps précieux pour faire les choses que l’on aime. Et si votre déménagement était l’occasion de vous mettre au minimalisme, vous aussi ? Mieux vivre avec moins, la tendance minimaliste est utile !
Les adeptes du minimalisme affirment qu’il est possible de vivre avec … moins de 100 objets. Or, le minimalisme ne consiste pas à compter le nombre de choses avec lesquelles nous vivons. En effet, « minimalisme » ne rime pas avec « restriction », loin de là ! Cette tendance nous rappelle tout simplement qu’il est possible de vivre sereinement avec moins de choses, tout en trouvant une forme de sérénité, de liberté. Il s’agit de s’écarter à la fois des pièges de la surconsommation sans culpabiliser.
Bien entendu, il n’y a aucun mal à posséder des biens matériels ! Le minimalisme ne consiste pas à s’asseoir à même le sol parce qu’il faut se débarrasser du canapé ! Cette tendance revient plutôt à nous rappeler le sens que nous attribuons aux objets. Parfois, ces derniers prennent le pas sur notre santé, nos relations, nos passions et notre développement personnel. Envie de posséder un nouveau meuble ? De la vaisselle neuve ? Un écran de télévision plus large ? Très bien… mais quelle importance ce genre de possession représente-t-il pour vous ?
Le minimalisme, c’est avant tout se poser les bonnes questions. De quoi a-t-on vraiment besoin ? Qu’est-ce qui est utile… ou futile ? Les adeptes du minimalisme et ceux qui ont goûté à ce style de vie, affirment qu’il contribue à écarter toute forme de pensée négative, de récupérer beaucoup de temps, de vivre l’instant présent, d’être libre, de se focaliser sur sa santé et de grandir en tant qu’individus.
Il n’y a pas de recette type pour devenir minimaliste… mais les étapes suivantes sont utiles.
Se mettre au minimalisme, cela consiste à trouver un objet, un seul. Une chose que vous acceptez de « laisser partir » de chez vous. Il s’agit de découvrir la manière dont vous pouvez créer de l’espace dans votre maison ou appartement en vous libérant d’un premier objet.
Si le minimalisme consiste à désencombrer un logement, il faut également réduire les vannes de l’autre côté. C’est donc en consommant de manière réfléchie que l’on se met au minimalisme. Cet objet de décoration est-il vraiment utile ? Ce livre, cette lampe, cet appareil électronique sera-t-il vraiment utile ? Répond-il réellement à vos besoins ?
Chacun a sa façon de désencombrer son intérieur. Il vous faudra donc trouver la vôtre. De la méthode Kon Mari à la vente d’objets et de vêtements en ligne, choisissez la méthode qui vous correspond.
Souvenez-vous que le désencombrement ne se fait pas du jour au lendemain. Petit à petit, vous verrez l’espace se libérer chez vous et vous vous en réjouirez.
Selon les personnes qui se sont essayées au minimalisme, les avantages sont nombreux.
Un parent ou un ami arrive à l’improviste ? Inutile de paniquer à l’idée de devoir redonner une apparence correcte à l’intérieur. Le minimalisme rime avec des pièces bien organisées, bien rangées.
Dans un intérieur minimaliste, en principe, on passe également peu de temps à chercher… Les clés, le portable, les lunettes de soleil et autres objets utiles : chaque chose a sa place, prêt à l’emploi au moment opportun.
Le temps est l’une des ressources les plus précieuses qui soient. Une fois parti, il ne revient plus. Dans un intérieur minimaliste, on gagne du temps à tous les niveaux. L’entretien, c’est-à-dire le ménage, par exemple, est bien plus rapide dans un endroit dépourvu de bibelots inutiles… et ce n’est qu’un exemple !
Le minimalisme est une philosophie, un choix de vie accessible à tous. Lors de votre prochain déménagement, réfléchissez aux avantages du minimalisme sur votre vie avant de l’envisager. Et vous aussi, libérez-vous le corps et l’esprit de toutes ces choses inutiles !