Lorsqu’arrive l’été, le compte à rebours a commencé. La prochaine étape, pour vous, c’est un appartement, une résidence universitaire ou un studio à proximité de votre école ou université. Quelles que soient les circonstances, le déménagement étudiant est un événement qui se prépare. Pour minimiser le stress, pour déménager en douceur, suivez notre guide !
Qu’il s’agisse de déménager d’une résidence universitaire à une autre, de sortir d’un appartement étudiant ou d’une colocation, il convient de connaître les règles en vigueur le jour du déménagement. Renseignez-vous sur la date à laquelle il faut avoir quitté les lieux, les documents à remplir avant la fin de la location, les accès dont vous disposerez pendant le déménagement et sur la manière dont vous remettrez les clés au propriétaire ou à l’agence.
Plus tôt vous obtiendrez ces informations, plus la transition sera facile. C’est aussi simple que cela !
Bien évidemment, si vous quittez une résidence universitaire, il faudra faire l’inventaire pour vous assurer que tout est laissé comme au premier jour.
Première étape : la clôture des comptes de services publics. Eau, gaz, électricité, téléphone… ne laissez pas cela traîner jusqu’à la dernière minute !
Si vous quittez un appartement ou une colocation, les règles sont peut-être différentes. Renseignez-vous en amont quant à ce qu’il faut faire et les responsabilités qui incombent à chacun.
Faites un dernier relevé de vos compteurs avant de quitter la propriété et conservez-le pour plus tard, en cas de confusion ou de litige.
Lorsque vous avez réglé les dernières factures, transmettez-en une copie à votre propriétaire afin de l’assurer que tout a été fait dans les règles de l’art.
Si vous souhaitez récupérer votre caution, il est indispensable de nettoyer votre appartement, studio ou chambre universitaire. Armez-vous de produits de nettoyage et … au travail !
De nombreuses résidences universitaires proposent un guide pour le nettoyage des logements étudiants avant la fin de la location. Ces guides peuvent être très utiles pour vous assurer de récupérer votre argent.
Un job d’été pour se faire un peu d’argent lorsque l’on est étudiant, c’est très bien. Vendre des objets dont on n’a plus besoin, c’est bien aussi ! Le maître-mot est : désencombrez-vous ! A vous Le Bon Coin et autres Vinted. Grâce au digital, il n’a jamais été aussi facile de transformer ses vieux objets en monnaie sonnante et trébuchante !
Même s’ils ne restent que quelques mois sur place, la plupart des étudiants acquièrent des masses d’objets au cours d’une année universitaire. Un déménagement étudiant, c’est donc également l’occasion de donner et de recycler ce dont vous n’avez plus besoin.
Faites parler votre cœur : Emmaüs et d’autres associations caritatives cherchent ardemment à aider les plus démunis. Peut-être ferez-vous des heureux ?
Une to do list est probablementle meilleur moyen de vous organiser. Des objets essentiels aux accessoires de dernière minute, votre liste vous permettra d’avoir tout ce qu’il faut dans votre nouveau logement étudiant et de ne rien oublier au passage.
Vous dresserez votre liste pièce par pièce, afin de tout emballer de manière ordonnée, ce qui vous permettra de déballer plus facilement lorsque vous arriverez dans votre nouvel appartement ou résidence universitaire.
N’oubliez pas d’ajouter, sur votre liste, des tâches essentielles : travaux d’entretien, annuler le contrat de gaz et d’électricité, relever les compteurs, annuler la taxe d’habitation, annuler l’abonnement Internet etc.
En tant que locataire ou colocataire, vous êtes responsable du maintien en bon ordre de l’endroit que vous louez. Si quelque chose a été cassé ou abîmé pendant votre location, il faudra certainement le réparer. Qu’il s’agisse d’un cadre de lit, de portes, d’un robinet qui fuit ou encore d’une étagère bancale, remettez tout en bon ordre, comme le jour où vous avez pris possession des lieux.
Vérifiez votre contrat de location pour savoir ce qu’il en est concernant la casse et les détériorations. Un conseil : n’attendez pas trop tard pour réparer… parfois, même les bricolages les plus simples en apparence peuvent prendre une drôle de tournure !
Votre liste sous la main, votre déménagement étudiant devrait se passer en douceur. Il faut penser à emballer vos objets et effets personnels. Voici quelques conseils pratiques :
Grâce à ces précieux conseils proposés par Déménagements Diadem, votre déménagement étudiant se passera en douceur, sans stress… Et si vous avez besoin d’une équipe de déménageurs professionnels, contactez-nous !