Contre toute idée reçue, les adolescents ont un travail à temps plein : 24 heures sur 24, ils se façonnent pour devenir des adultes responsables. Pour ce faire, ils doivent passer par une période de vulnérabilité, des joies insouciantes de l’enfance aux responsabilités écrasantes du monde des adultes. Combinez ces défis au quotidien avec le stress et l’anxiété liés à un déménagement et vous obtenez rapidement un mélange explosif, prêt à faire des ravages au moindre faux-pas.
Dès que votre déménagement dans une autre ville est confirmé, il faut réfléchir quant à la manière de présenter la chose à son adolescent tout en réfléchissant aux moyens pratiques de calmer ses craintes tout en ravivant son espoir et en le motivant à participer de son plein gré. Déménagements Diadem vous informe et vous conseille.
Les adolescents réagissent différemment à la nouvelle d’un déménagement dans une autre ville. Il n’y a aucun moyen de savoir exactement quelle sera la réaction de votre enfant par rapport à cette nouvelle qui, indéniablement, bouleversera sa vie. Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous leur annoncez la nouvelle et traitez la situation dans son ensemble, en marchant sur des œufs s’il le faut…
Une discussion sérieuse avec votre ado s’impose. Dès votre projet de déménagement confirmé, il faut lui parler. Ceci vous permettra de lui donner plus de temps pour assimiler l’idée de quitter sa zone de confort et ainsi se préparer mentalement au déménagement.
Réagissez rapidement sans laisser votre adolescent apprendre le déménagement prévu par une autre personne. Ceci pourrait lui faire penser que vous avez tenté de dissimuler l’information pour une raison ou une autre.
Expliquez à votre ado, étape par étape et en toute franchise, les vraies raisons qui vous poussent à déménager dans une autre ville.
Préparez à l’avance une liste mentale de tous les aspects positifs que le déménagement apportera à toute la famille en veillant à mentionner plusieurs fois les avantages spécifiques pour votre ado : une meilleure école, de nouveaux amis et de nouvelles aventures.
Le dialogue doit s’installer : laissez votre enfant exprimer ce qu’il a en tête. Encouragez-le à parler ouvertement et franchement de ses sentiments concernant le déménagement prévu et prêtez une oreille attentive à ses dires.
Si la discussion se déroule bien, votre ado se positionnera comme un allié pendant cette période de transition difficile. En revanche, ne vous faites pas trop d’illusions, car tout déménagement signifie que l’ado est sur le point de perdre la sécurité de sa maison actuelle et de ses meilleurs amis. Vous remarquerez également que certains adolescents renoncent difficilement à leur sentiment de sécurité et sont prêts à lutter coûte que coûte.
Il est possible que votre tentative de dialogue et de sincérité échoue, ce qui peut potentiellement transformer votre maison en champ de bataille temporaire. Des réactions excessives, de la colère, des gémissements inhabituels, des larmes, des portes claquées… ou encore le silence, peuvent tout à coup jaillir dans votre quotidien… Il va donc falloir faire preuve d’une compréhension plus profonde à l’égard de la tourmente émotionnelle dans laquelle votre fils ou votre fille se trouve.
Ne vous inquiétez pas si votre ado réagit de manière excessive à la nouvelle de votre déménagement. Ne forcez pas les choses et accordez-lui suffisamment de temps pour qu’il puisse faire face seul au changement qui s’annonce. Si vous tentez d’agir de manière autoritaire, cela ne fera qu’envenimer la situation…
Il va ainsi falloir faire preuve de diplomatie et mettre vos talents de négociateur en marche. Par exemple, vous pouvez examiner chaque revendication de votre ado et les adresser les unes après les autres.
Dire au revoir n’est jamais une chose facile à faire. Votre ado trouve sa sécurité au sein de votre foyer, mais également à l’école et auprès de ses amis. Ceci explique qu’il aura encore plus de mal à quitter un environnement qu’il connaît et dans lequel il se sent bien.
Les amis sont tout pour un adolescent. Il faut comprendre que les jeunes investissent une quantité de temps et d’énergie très importante pour s’intégrer dans leur cercle social. Bien qu’ils soient toujours à la recherche de leur identité propre, les adolescents n’ont de cesse d’apprendre la vie sociale, l’interaction, le respect et les bons moments.
Discutez avec votre enfant de la façon dont il souhaite faire ses adieux – une fête à la maison ? un weekend chez les copains ? Quel que soit son choix, soutenez-le et aidez-le à planifier l’événement.
Même si votre adolescent ne s’en rend pas pleinement compte (et qu’il n’accepte pas l’idée), il finira par se faire de nouveaux amis dans son nouvel environnement. A vous de transmettre cette notion à votre ado découragé – dans la vie, il faut faire des choix et l’acceptation est généralement la meilleure façon de passer à autre chose.
Pour votre déménagement en Ile-de-France, en France ou à l’étranger, faites appel à un spécialiste.
Contactez Diadem Déménagements pour obtenir un devis gratuit et sans engagement.