Certes, vous êtes économe et œuvrez autant que possible pour le respect de l’environnement et pour un mode de vie durable. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut tout emporter avec soi lorsque l’on déménage !
En vous débrouillant bien, il y a des objets qu’il est possible de vendre avant de déménager. La vente d’objets personnels, avant un déménagement, permet de faire le vide, de désencombrer. Elle permet également de récolter un peu d’argent et d’alléger la facture de déménagement.
Voici les objets qu’il est intéressant d’envisager de vendre avant de quitter les lieux…
En fonction de votre situation, vous avez la possibilité d’emporter vos appareils électroménagers lors de votre déménagement et de les utiliser dans votre prochain logement. Posez-vous la question de savoir s’il ne serait pas plus judicieux de vendre vos vieux appareils pour les remplacer par des appareils neufs dans votre nouveau logement. Les appareils électriques sont parfois lourds et difficiles à déménager. Les emballer et les déplacer d’une maison à une autre entraîne un coût. En fonction de leur âge et de leur état, il peut être plus intéressant de les vendre avant de déménager pour acheter des appareils neufs par la suite.
Les vieux meubles
Comme les appareils électriques, les meubles sont parfois moins chers à vendre avant le déménagement qu’à emballer et à déplacer. Si un meuble est vieux, dépassé et sans aucune valeur sentimentale, il vaut probablement mieux essayer d’en récupérer un peu d’argent…
→ Pour vendre vos objets sur Internet, rendez-vous sur Le Bon Coin, eBay, Izidore, ou encore Paru Vendu
La plupart d’entre nous, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, avons beaucoup de vêtements que nous ne portons jamais. Avant de déménager, faites un tour dans vos placards à habits et voyez ce dont vous pouvez vous débarrasser. Si vous ne l’avez pas porté depuis un an, s’il ne vous va pas et/ou s’il n’est tout simplement pas à votre goût, vendez-le !
Outre les vêtements, les accessoires de mode, les bijoux et autres sacs à main pourront faire le bonheur d’autres personnes également, surtout s’ils sont en bon état !
→ Pour vendre vos vêtements et accessoires en ligne, rendez-vous sur Vinted, Vide Dressing ou encore Vestiaire Collective.
Auriez-vous encore des draps d’enfant dans l’armoire ? Des housses de couette dont vous ne vous servez plus ? Des serviettes de bain par douzaines ? Bien qu’il soit toujours important d’avoir des draps supplémentaires, avec le temps, beaucoup de gens finissent par avoir bien plus que ce dont ils ont besoin. Vendez votre linge de maison avant de déménager !
→ Pour vendre votre linge de maison sur Internet, rendez-vous sur Le Bon Coin ou eBay
Les objets que vous n’utilisez plus se comptent par dizaines. Peu à peu, ils ont envahi l’espace… sans même que vous vous en rendiez compte ! Passez en revue vos gadgets, jouets, livres et appareils électroniques et trouvez des perles à vendre pour diminuer la facture de déménagement.
→ Pour vendre les objets que vous n’utilisez plus, participez à un vide-grenier !
Bien évidemment, si vous ne souhaitez pas garder certains objets et que vous ne voulez pas non plus les vendre, n’hésitez pas à les donner. Des associations comme Emmaüs ou des sites comme Donnons.org sont friands d’objets, de vêtements et autres effets en bon état. Quoi qu’il en soit, vous ferez des heureux et, même en ne vendant pas vos objets avant le déménagement, le fait d’en transporter moins diminuera automatiquement la facture de déménagement. Pensez-y !