Vous devez déménager et avez besoin de faire estimer le coût de l’opération ? Au-delà du volume des biens à transporter, plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le calcul du devis pour un déménagement. Explications.
- Le volume des objets et meubles à déménager
Le premier élément pris en compte par une entreprise de déménagement, pour effectuer son devis, est le volume des meubles et biens à transporter. Celui-ci se calcule en mètres cubes, en fonction de la superficie du logement.
On estime par exemple qu’un logement de 20 m² équivaudra à 6 m3 de volume, tandis qu’une maison ou un appartement de 100 m² nécessitera 30 m3 de volume. - La facilité d’accès du logement
Votre maison est-elle accessible de plain-pied ? Votre appartement se situe-t-il au troisième étage ? Y a-t-il un ascenseur ? Est-il possible d’envisager le déménagement des meubles par l’ascenseur ? La cage d’escalier est-elle suffisamment large pour déménager les meubles volumineux ? Autant de questions qui entrent en ligne de compte dans l’estimation de l’accessibilité de votre logement, au départ comme à l’arrivée. Les difficultés, s’il en est, ajouteront du temps au déménagement, et auront ainsi un impact sur le coût de ce dernier. - À quelle période déménagez-vous ?
Dans le domaine du déménagement, la période a son importance. Souhaitez-vous déménager en période creuse, par exemple en automne ou en hiver ? Ou au contraire, envisagez-vous de changer de logement en été, juste avant la rentrée scolaire ? Le calcul du devis pour un déménagement inclut le facteur saisonnalité et les prix sont généralement plus haut lorsque la période des déménagements bat son plein. - La qualité et le type de prestation
Dans le domaine du déménagement, il est possible de trouver des entreprises qui proposent des devis très bas… comme des prix astronomiques. Il faut comprendre que tous les prestataires ne se valent pas. Par ailleurs, le prix de la prestation ne reflète pas toujours la qualité de l’entreprise. Le calcul du devis pour un déménagement se fait sur une base solide, en accord avec les besoins du client. Ainsi, par exemple, si le particulier ou le professionnel qui a recours à des déménageurs professionnels souhaite faire emballer ses biens avant qu’ils ne soient transportés, le temps de travail et le matériel entreront dans le calcul du devis du déménagement. De même, s’il s’agit de déballer à l’arrivée, la prestation sera facturée. - La distance parcourue
Déménager d’un bout de l’ile de France à l’autre ne revient pas au même prix qu’un déménagement de la Bretagne au Grand Est ! La distance parcourue influe bien évidemment sur le calcul du devis pour un déménagement. Sont pris en compte : les kilomètres parcourus, l‘hébergement éventuel des déménageurs, les frais de transport (autoroutes), l’assurance, etc.
Vous avez besoin de faire estimer le coût de votre prochain déménagement en Île-de-France ou au-delà ? Contactez Diadem Déménagements dès maintenant pour calculer votre devis au plus juste.