Parmi les objets et éléments délicats à déménager, même pour des professionnels, les plantes d’intérieur et plantes du jardin. Outre les salissures et dégâts que le déménagement de plantes peut poser, il faut également prendre en compte la possibilité d’endommager les végétaux en transit…
Pour autant, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il n’est pas possible de déménager des plantes. Bien au contraire ! En vous préparant en amont, il est tout à fait possible d’emporter, avec vous, vos plantes préférées pour leur offrir une deuxième vie dans votre nouveau jardin ou logement. Diadem Déménagements vous conseille et vous informe.
Si vos plantes d’intérieur sont assez faciles à transporter et que vous voulez les garder, mais que vous en avez un grand nombre, vous pouvez demander à vos amis de les garder pendant quelques jours, le temps de trouver vos marques dans votre nouveau domicile. Lorsque vous serez installé dans votre nouvelle maison ou appartement, vous pourrez récupérer vos plantes ou, mieux encore, inviter vos amis à vous rendre visite et à vous rendre vos petites protégées par la même occasion.
Cette manière de faire peut vous éviter de devoir transporter des plantes de différents types et tailles en une seule fois, à l’arrière de la voiture. Bien évidemment, rien ne vous empêche de le faire. Prévoyez une caisse de grande taille dans laquelle vous placerez du matériel d’emballage entre les pots pour empêcher tout mouvement. Veillez également à couvrir l’arrière de votre voiture ou votre coffre avec une couverture, pour éviter que la terre ne s’éparpille. Il est également possible de recouvrir la caisse d’un plastique imperméable, au cas où de l’eau s’égoutterait par le fond.
En fonction de la durée du voyage, vous pouvez arroser les plantes un certain temps avant de les placer dans le véhicule, afin d’éviter tout désordre inutile. Pendant le trajet, si nécessaire, arrosez-les légèrement avec un vaporisateur.
Pour les plantes en pot de taille moyenne, vous pouvez les rempoter quelques semaines auparavant dans des pots en plastique. Le transport sera ainsi plus facile et plus léger, le risque de casse sera réduit et vous pourrez emballer correctement les pots pour les utiliser dans votre nouveau logement. Cela signifie également que les pots en céramique vides pourront être transférés par les déménageurs et ne courront pas le risque d’être cassés pendant le transport.
Vous aimez vos plantes de jardin et elles ont, pour vous, une immense valeur sentimentale. Il est donc impossible de les laisser derrière vous. Sachez qu’il est possible de les transporter dans votre nouveau jardin … avec un peu d’huile de coude.
Vous devrez d’abord rempoter les plantes dans des pots en plastique. Faites cela quelques semaines avant la date du déménagement, en veillant à désherber le sol et à tailler les branches mortes. La taille rendra les plantes plus petites et plus faciles à transporter, avec moins de branches susceptibles de s’intercaler entre les objets ou d’être endommagées pendant le transport.
Si le transport de certaines plantes demande trop de temps et/ou de travail, pourquoi ne pas envisager de prendre seulement quelques boutures ? Celles-ci prendront un nouveau départ dans votre nouveau jardin ! Le matin de votre déménagement, prenez vos boutures et placez-les dans un sac en plastique avec quelques gouttes d’eau à l’intérieur.