Le déménagement est toujours un moment important. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des gens font appel à une entreprise de déménagement. Vous pouvez compter sur des professionnels expérimentés pour emballer, transporter, livrer et déballer vos objets personnels et vos meubles. Lors du déménagement, vous êtes en compagnie des déménageurs qui vont s’occuper de vos effets personnels. Quelle relation entretenir avec les déménageurs ? Voici nos conseils.
Un déménagement est souvent un moment stressant, pour vous comme pour les personnes en charge de déménager le contenu de votre logement. Généralement, les déménageurs ont un laps de temps très serré pour travailler. Par conséquent, il est important de commencer à temps. Si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas disponible, désignez une autre personne qui sera présente pour guider les déménageurs le jour J. Par ailleurs, il est important de mentionner que dans certains cas, le contrat qui vous lie à l’entreprise de déménagement peut inclure des pénalités et des frais supplémentaires en cas de retard de votre part.
Certes, les déménageurs ne sont pas vos invités ! Mais ils travaillent dur pour vous. Dès qu’ils arrivent, saluez-les d’un ton poli et amical afin qu’ils se sentent appréciés. Présentez-les à votre famille et faites-leur visiter votre maison. Demandez-leur s’ils ont besoin de quelque chose ou s’ils ont des questions. Essayez de vous souvenir de leur nom. Certains déménageurs portent un badge, ce qui facilite grandement les choses ! Cette attitude de votre part leur permettra de se sentir à l’aise et facilitera très certainement votre déménagement. La politesse a toujours du bon !
Déménager est synonyme d’effort physique. Il vous faudra donc considérer les besoins qui permettront d’assurer le confort de vos déménageurs :
Même si l’entreprise de déménagement à laquelle vous avez fait appel a déjà informé ses employés par rapport à ses propres exigences et aux vôtres, il se peut que les déménageurs ne soient pas tout à fait clairs sur certains points. Assurez-vous qu’ils puissent communiquer avec vous à tout moment, afin d’éliminer tout risque d’erreur pouvant causer un retard pire, une perte. Établissez un rapport avec eux et faites-leur savoir que vous êtes disponible en cas de besoin.
La question du pourboire peut se poser. Bien entendu, donner un pourboire aux déménageurs n’est pas du tout une obligation… loin de là ! D’abord, les déménageurs étant payés par l’entreprise pour laquelle ils travaillent, ne s’attendent pas à recevoir un pourboire. Néanmoins, ils travaillent dans le secteur des services… secteur dans lequel les pourboires sont de coutume. Tout dépend de votre budget, de votre générosité et de la satisfaction que vous éprouverez à l’issue du travail réalisé par les déménageurs.
Si vos déménageurs ont fait un bon travail, dites-le ! Prenez quelques instants pour exprimer votre satisfaction en envoyant un courrier ou un mail à l’entreprise de déménagement. Ce simple geste pourrait se transformer, pour vos déménageurs, en véritable opportunité et, qui sait, peut-être en augmentation !