Ça y est, le moment est venu de déménager. Tout naturellement, vous avez commencé à chercher des cartons pour y mettre vos objets. À propos… combien de cartons faut-il pour déménager ? Où trouver des cartons d’emballage ? Même s’il n’existe pas de règles fixes pour calculer le nombre de boîtes pour déménager, il est possible de l’estimer en amont. Voici quelques conseils utiles.
Les facteurs à prendre en compte pour calculer le nombre de boîtes pour un déménagement
Déterminer le nombre de cartons d’emballage et de boîtes dont vous aurez besoin pour déménager peut être une tâche compliquée. Si vous habitez dans deux pièces cuisine salle de bain, a priori, le volume des objets est gérable. En revanche, si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge, la même surface à déménager demandera quelques boîtes supplémentaires…
Pour obtenir une réponse à la question « combien de boîtes faut-il pour déménager ? », il faut essayer de tout prendre en considération. Cela signifie, en termes clairs, qu’il faut tenir compte de la superficie de la maison ou de l’appartement, du nombre de personnes qui y vivent, etc.
Parmi les facteurs à prendre en compte pour calculer le nombre de boîtes pour un déménagement, répondez aux questions suivantes :
- Combien de personnes vivent dans le logement à déménager ?
Il n’est pas difficile de comprendre qu’une famille de quatre personnes aura plus de biens à déménager qu’un foyer composé d’une seule personne ! Pour prévoir le nombre de boîtes dont vous aurez besoin, réfléchissez d’abord au nombre de personnes qui vivent dans le logement. - Depuis combien de temps vivez-vous dans le logement à déménager ?
Cela n’est pas une nouveauté : au fur et à mesure que les années passent, nous accumulons des objets plus ou moins utiles. La durée de vie dans un logement impacte nécessairement sur le volume des objets à déménager. - Quel est votre style de vie ?
Êtes-vous plutôt minimaliste ou avez-vous tendance à accumuler les choses et à les conserver ? - Combien de chambres à coucher y a dans le logement ?
Le contenu des chambres à coucher peut facilement être calculé, car, d’une manière générale, il s’agit des pièces dans lesquelles se trouvent les objets personnels et, en l’absence de dressing, les vêtements des occupants du foyer. - Quelle est la surface totale du logement à déménager ?
Bien évidemment, une maison plus grande contient plus d’objets… Néanmoins, après avoir fait une moyenne pour une pièce en particulier, il est facile de calculer le nombre de boîtes nécessaires pour le déménagement à l’aide d’une simple formule mathématique.
Pensez aux tailles des boîtes d’emballage !
D’une manière générale, il existe différentes tailles de boîtes d’emballage :
- Les petites boîtes d’emballage peuvent généralement contenir environ 20 magazines ou 6 bouteilles de vin. Elles sont idéales pour transporter les petits objets lourds comme les livres ou encore les produits de nettoyage
- Les boîtes moyennes, pour y mettre des boîtes de conserve de denrées non périssables et l’ensemble des aliments contenus dans le garde-manger
- Les grandes boîtes de déménagement, pour entreposer les chaussures (environ 12 paires) et les vêtements pliés
- Les boîtes d’emballage extralarges, pour le transport des affaires légères, mais néanmoins volumineuses. Elles peuvent contenir, par exemple, des abat-jour entourés de couvertures et d’autres objets protégés par des tissus.
Les boîtes d’emballage spéciales
Certains objets spécifiques méritent un emballage particulier. Conçues pour transporter des vêtements, des livres de collection, de la vaisselle et autres verreries, ces boîtes sont spécialement adaptées au déménagement d’objets particuliers et/ou fragiles. On trouve notamment :
- Des boîtes pour le transport des livres, dont les mesures et la robustesse sont adaptées aux spécifications des ouvrages à transporter ;
- Des boîtes pour déménager la vaisselle, pourvues de parois épaisses, capables d’absorber les chocs latéraux ;
- Des boîtes de déménagement de garde-robe, de forme allongée qui permettent de placer les vêtements suspendus en toute sécurité.
Minimaliste ou conservateur, en répondant à des questions essentielles liées à votre logement et à votre mode de vie, il est possible de facilement calculer le nombre de boîtes pour votre déménagement. En cas de question, n’hésitez pas à contacter votre spécialiste du déménagement.