À moins que l’entreprise pour laquelle vous travaillez ne vous paye vos frais de déménagement, il s’agit de faire au mieux pour minimiser les dépenses. Même si vous obtenez un tarif intéressant de la part d’une entreprise de déménagement, les frais annexes peuvent rapidement s’ajouter les uns aux autres pour atteindre des sommes conséquentes.
Avant de déménager, vous rédigerez probablement la liste de ce dont vous aurez besoin et il y a de fortes chances pour que cette liste inclue différents matériaux d’emballage. Avant de dépenser le moindre centime d’euro pour acheter du papier bulle et autres cartons, réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser certains objets du quotidien afin d’envisager un déménagement plus en adéquation avec vos moyens.
DiaDem Déménagements vous invite à repenser l’utilisation de certains objets pour déménager sans rien dépenser (ou presque).
N’envisagez même pas d’utiliser une grande boîte en carton pour déménager vos serviettes de toilette. Celle-ci seront utilisées pour envelopper les petits objets fragiles, les vases, les plateaux, les miroirs, les cadres et autres objets fragiles. Une serviette pliée en deux ou en quatre peut également servir de matelas au fond d’une boîte en carton dans des objets délicats.
S’ils ne sont plus proposés gratuitement à la caisse des supermarchés, les sacs en plastique sont très utiles lors d’un déménagement. Il en est de même pour les sacs de congélation possédant une fermeture zippée, qui peuvent être utilisés à bon escient pour votre déménagement. Les sacs en plastique de toutes sortes peuvent ainsi contenir des accessoires pour cheveux, des piles, du matériel provenant de meubles démontés… bref, tout ce qui ne peut pas se mettre pêle-mêle dans une boîte en carton. Les sacs en plastique sont également une excellente idée pour contenir du vernis à ongles, du shampooing à moitié utilisé et autre produits liquides dans des sacs scellés.
Vous économiserez quelques euros en utilisant, au lieu de boîtes en carton, des valises et des sacs. Il y a de grandes chances pour que vous puissiez mettre la majorité de vos vêtements à l’intérieur de vos valises, mais, celles-ci étant résistantes, elles peuvent contenir des objets plus lourds comme des appareils électroniques, des livres, des DVD et même votre collection de chaussures !
Pourquoi mettre vos vêtements dans une boîte de déménagement si vous devez simplement traverser la ville ? Pour vêtements peuvent tout à fait rester sur des cintres. Placez un sac-poubelle au-dessus des cintres afin de protéger vos vêtements de la poussière et d’éventuelles taches. À l’arrivée, il vous suffira de les pendre dans votre nouvelle armoire !
Ultra-pratiques, les tiroirs de la commode peuvent déménager avec vos vêtements à l’intérieur.
Les paniers en osier jonchés depuis des mois dans le garage ou le cabanon vont enfin être utiles ! Le jour du déménagement, réutilisez-les pour y placer des objets légers tels que des foulards, un kit de tricot et autres accessoires utiles.
Nous avons tous bon nombre de boîtes en plastique chez nous. Celles-ci ne servent pas seulement à stocker les vêtements hors saison et les décorations de Noël : elles font également d’excellentes boîtes de déménagement. Les boîtes en plastique sont vendues à des prix abordables pendant les soldes ainsi que dans les hypermarchés, à l’occasion de ventes thématiques.
Vous avez bien lu : vous pouvez utiliser vos poubelles pour déménager ! Généralement en plastique dur, les poubelles peuvent être utilisées pour déménager des objets lourds comme la lessive, les produits de nettoyage, les sacs d’aliments pour animaux et autres chaussures. Bien évidemment, assurez-vous que les contenants utilisés sont propres avant d’y déposer quoi que ce soit.
Si vous avez l’habitude d’acheter des bouteilles de jus ou d’alcool en grandes quantités, vous avez certainement, quelque part dans votre maison, des conteneurs adaptés. Ceux-ci arriveront à point nommé le jour de votre déménagement !
Tout ce qui ne peut pas être nettoyé à sec peut être utilisé pour remplacer le matériel d’emballage. Les serviettes, les pulls, les pyjamas et autres sweat-shirts constituent un excellent moyen de rembourrer les cartons de déménagement. Les vêtements peuvent également être utilisés pour emballer les objets fragiles.